Nedim Gürsel et la conscience intime du temps

Nedim Gürsel et la conscience intime du temps

L'Institut Français d'Istanbul rend hommage aux 50 ans d'écriture de l'écrivain Nedim Gürsel, qui a publié plusieurs ouvrages aux éditions Empreinte temps présent.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 14 octobre 2016

Lire directement l’article sur Éditions Empreinte temps présent

Nedim Gürsel, l’une des grandes plumes de la littérature turque contemporaine, a passé la majeure partie de sa vie à Paris. Il est l’un de ces hommes de culture ayant établi un pont entre la Turquie et la France.

Iest l’auteur d’une quarantaine de romans, nouvelles, essais et récits de voyage, et a été traduit en 20 langues. Il a publié plusieurs ouvrages aux éditions Empreinte temps présent : Besançon, nature intime du temps – La Turquie, une idée neuve en Europe – Belle et rebelle, ma France– Retour dans les BalkansVoyage au cœur de la Turquie.

A l’occasion des 50 ans d’écriture de l’écrivain, l‘Institut Français d’Istanbul a souhaité lui rendre hommage et a réuni, le 3 octobre 2016, plusieurs figures du monde littéraire turc et français. Parmi elles, Marc Semo, correspondant diplomatique au quotidien Le Monde, et Denis Guillaume, directeur des éditions Empreinte temps présent.

Chaque intervenant s’est attaché à présenter un aspect de l’oeuvre de Nedim Gürsel. […]

Lire la suite sur Éditions Empreinte temps présent

Dans la même rubrique...

Traversée du christianisme

Le dialogue entre Élian Cuvillier, le bibliste, et Jean-Daniel Causse, spécialiste de l’éthique et de la psychanalyse sur les fondamentaux du christianisme est d’une immense richesse et d’une remarquable profondeur.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Bernanos ou le réveil de notre spiritualité

Relire Bernanos en période de confinement permet de plonger en soi-même et nous aider à réveiller la spiritualité que l’on porte en soi. Bernanos est celui qui veut réveiller le Christ en nous. Entretien avec Henri de Montmarin.

Un contenu proposé par Campus protestant

Bourgeoisie parisienne et protestantisme

Alexandra David-Neel a rendu célèbre le nom de son mari : Philippe Neel. Cet ouvrage explore les destinées de la famille Neel aux XIXe et début du XXe siècle...

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

« Ci-git l’amer : guérir du ressentiment »

L'auteure, Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste sait mettre les mots appropriés sur les différents aspects du ressentiment.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants