Nedim Gürsel et la conscience intime du temps

Nedim Gürsel et la conscience intime du temps

L'Institut Français d'Istanbul rend hommage aux 50 ans d'écriture de l'écrivain Nedim Gürsel, qui a publié plusieurs ouvrages aux éditions Empreinte temps présent.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 14 octobre 2016

Lire directement l’article sur Éditions Empreinte temps présent

Nedim Gürsel, l’une des grandes plumes de la littérature turque contemporaine, a passé la majeure partie de sa vie à Paris. Il est l’un de ces hommes de culture ayant établi un pont entre la Turquie et la France.

Iest l’auteur d’une quarantaine de romans, nouvelles, essais et récits de voyage, et a été traduit en 20 langues. Il a publié plusieurs ouvrages aux éditions Empreinte temps présent : Besançon, nature intime du temps – La Turquie, une idée neuve en Europe – Belle et rebelle, ma France– Retour dans les BalkansVoyage au cœur de la Turquie.

A l’occasion des 50 ans d’écriture de l’écrivain, l‘Institut Français d’Istanbul a souhaité lui rendre hommage et a réuni, le 3 octobre 2016, plusieurs figures du monde littéraire turc et français. Parmi elles, Marc Semo, correspondant diplomatique au quotidien Le Monde, et Denis Guillaume, directeur des éditions Empreinte temps présent.

Chaque intervenant s’est attaché à présenter un aspect de l’oeuvre de Nedim Gürsel. […]

Lire la suite sur Éditions Empreinte temps présent

Dans la même rubrique...

Compartiment n°6… accueillir la rencontre

Une jeune finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Tout s’est bien passé… mais à quel prix ?

François Ozon revient cette année en compétition au Festival de Cannes avec "Tout s’est bien passé". Dans le rôle de ce père décidé à mourir et de sa fille, André Dussollier et Sophie Marceau sont absolument remarquables.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Les entretiens de l’aube », le travail d’écriture du poète

Dans ce livre d'entretien avec Etienne Sordet (pasteur), l'émotion poétique est partout présente.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

« Présidents », une fantaisie légère et drôle sur l’ivresse du pouvoir

C’est de la politique-fiction qui n’a d’autre ambition que de s’amuser des obsessions et des travers de nos politiciens…

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire