HISTOIRE

On ne voit bien qu’avec le cœur

L'auteure de cet ouvrage, l'américaine Maggie Paxson, est une spécialiste d'études sociales. Elle s'intéresse ici à l'histoire d'une bourgade cévenole, le Chambon-sur-Lignon, remarquable par le rôle qu'elle a joué pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 21 avril 2022

Lire directement l’article sur LibreSens

Les habitants du Chambon se sont fait alors une spécialité d’accueillir des personnes menacées : des étrangers, des juifs, des enfants… Cela malgré l’évidence de dangers courus. Les accueillants n’étaient pas, comme ailleurs, des « résistants » politiquement engagés, mais surtout des paysans tout ce qu’il y a d’ordinaires, sauf que, à la différence de bien d’autres, ils ont ouvert leurs portes quand d’habitude on les ferme à la vue des « étrangers ». L’effort essentiel a porté sur les enfants qu’il ne s’agissait pas seulement de scolariser mais pour lesquels il s’agissait d’être des parents de substitution. La vie au Chambon c’était aussi le danger permanent. On écoutait si des camions montaient vers le village, donc peut-être des […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Zemmour contre l’histoire

Une recension de l'ouvrage collectif, "Zemmour contre l’histoire", paru chez Gallimard, collection "Tracts".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Ce que dit la bible sur le pain

Dans ce nouvel opus de la collection "Ce que dit la Bible sur...", Christophe Pichon met en lumière les récits bibliques autour du pain, élément symbolique aussi bien présent dans l'Ancien que dans le Nouveau testament.

Un contenu proposé par LibreSens

30 jours de marche avec Dieu

Noémie Suzanne destine son premier livre aux jeunes chrétiens. Elle y propose un parcours de 30 jours pour se rapprocher de Dieu et grandir dans sa foi.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Sarah Monod, une pionnière du féminisme français

Eric Peyrard des éditions Ampelos reçoit l'historienne Gabrielle Cadier, à l'occasion de la sortie de sa biographie sur Sarah Monod, protestante philanthrope et féministe du XIXe siècle.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast