Pastorale des funérailles. Une approche protestante

Pastorale des funérailles

Un guide pratique pour tous ceux qui veulent se former à l'accompagnement des familles en deuil et à l'organisation de cérémonies d'obsèques.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 1 novembre 2018

Même si la théologie protestante met en avant la notion de sacerdoce universel des croyants, dans leur grande majorité, les cérémonies funèbres sont célébrées par des pasteurs (actifs ou retraités), quelquefois accompagnés par des membres de l’Église… Or la dispersion des protestants dans certaines régions complique singulièrement l’accompagnement des familles en deuil.

Ce manuel pratique veut rendre cet acte pastoral accessible à tous ceux qui acceptent de s’y former. Il explore tous les aspects de la préparation et de la célébration de funérailles, ainsi que le suivi pastoral des familles. Il fournit des outils pour une pratique occasionnelle ou régulière, il facilite la création d’« équipes pastorales de funérailles », en replaçant ce service dans l’ensemble des ministères de l’Église locale. En donnant de précieux conseils sur les étapes à suivre et les écueils à éviter, ce manuel veut faciliter le déroulement de la cérémonie d’annonce de l’Évangile ainsi que l’accompagnement des familles endeuillées.

Sur ce point, la communauté chrétienne a un rôle à jouer dans la société et un réel service à rendre aux familles touchées par la mort, lorsqu’elles viennent chercher un réconfort et un message d’espérance.

Préface d’Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l’Eglise protestante unie de France.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Sur le même thème

Une mort sur mesure

Les funérailles laïques ont la cote, alors même que le nombre de services funèbres réalisés par les ministres de l’Eglise réformée vaudoise baisse sensiblement.

Un contenu proposé par Réformés
Où sont donc ceux qui sont morts ?

Où sont donc ceux qui sont morts ?

Question qui paraîtra puérile à beaucoup et qu’il y a un peu plus de trois ans, j’aurais jugée inepte. J’aurais dit que les morts ne « sont » nulle part, j’aurais dit que nos souvenirs, seuls, entretiennent leur mémoire.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Renaître de ses cendres version 2.0

Renaître de ses cendres version 2.0

L’Éternité n’est plus ce qu’elle était… Si l’on ressent le besoin aujourd’hui de personnaliser de plus en plus les adieux à nos proches, le devenir de leur corps – et leur souvenir, prennent des formes parfois inattendues.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire