Patrice Chéreau et le protestantisme

Patrice Chéreau et le protestantisme

« Il était une fois… la reine Margot » : un documentaire qui revient sur le film phare du réalisateur.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 10 octobre 2013

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Patrice Chéreau (1944-2013) nous a quittés le 7 octobre 2013. La chaîne de télévision France 5 va rendre un hommage au dramaturge, réalisateur et acteur aux multiples talents, le jeudi 10 octobre à 21h40, en diffusant « Il était une fois…la reine Margot ». Ce documentaire revient sur l’histoire du film « La reine Margot », le cinquième film de Patrice Chéreau (sorti en 1994), coécrit avec Danièle Thompson, et inspiré d’un roman d’Alexandre Dumas.

Ce film saisissant raconte le contexte du mariage politique entre Henri de Navarre (futur Henri IV) et Marguerite de Valois, destiné à apaiser les conflits religieux mais qui déboucha sur une tuerie, la nuit de la Saint Barthélémy. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

La réinvention du nom de Dieu

Cet écrit est l’essai de penser l’ébranlement de notre civilisation de l’oubli de Dieu, d’une part, la conscience de la présence agissante de Dieu dans le cours du monde, d’autre part.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Jean-Pierre Bacri, un comédien atypique

Le pasteur baptiste et critique cinéma Jean-Luc Gadreau partage quelques souvenirs sur la carrière de Jean-Pierre Bacri, décédé le lundi 18 janvier.

Un contenu proposé par Réforme

Sister Rosetta Tharpe, la femme qui inventa le Rock’n Roll

L'éditeur Eric Peyrard présente le livre "Rosetta, la femme qui inventa le Rock'n Roll". Une biographie de Jean Buzelin sur une icône méconnu du rock’n’roll.

Un contenu proposé par Campus protestant

« En tenue d’Eve »

Le dernier ouvrage de Delphine Horvilleur consiste en une analyse originale de la notion de pudeur et du féminin dans le judaïsme.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire