Interview

Paul Ricœur, le courage du compromis

L'écrivaine Margaux Cassan explique les multiples facettes d’un philosophe et protestant qui aimait d’abord retravailler et revisiter les concepts.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 10 juin 2022

Lire directement l’article sur Forum protestant

Ecouter l’émission Solaé Le rendez-vous protestant (10 avril 2022, présenté par Jean-Luc Gadreau et réalisé par Delphine Lemer).

Jean-Luc Gadreau: Je reçois une jeune écrivaine également conseillère en communication, Margaux Cassan. Margaux, vous avez écrit un livre intitulé Paul Ricœur, le courage du compromis aux éditions Ampelos. Un homme, une pensée que vous avez découverts pendant vos études de philosophie et de littérature

Margaux Cassan: Oui, je m’intéressais à la question du rapport entre la foi et les institutions (les institutions démocratiques, mais aussi l’école et les institutions en général) dans le protestantisme français. Et j’avais l’impression, puisque j’avais beaucoup lu Jacques Ellul, que ce rapport était un rapport uniquement de défiance. À l’époque, mon directeur de mémoire m’avait dit d’aller regarder du côté de Paul Ricœur: certains, au nom du protestantisme, avaient défendu mordicus les institutions démocratiques.

Une vie de réajustements

Jean-Luc Gadreau: Qu’est-ce qui vous a captivée chez ce personnage au point d’écrire ce livre?

Margaux Cassan: Paul Ricœur c’est un philosophe français qui a traversé tout le siècle dernier et une partie de notre siècle. Il est né à Valence en 1913, il est mort en 2005 à Châtenay-Malabry, en région parisienne. Socialiste dans sa jeunesse, puis professeur dans toute la France: à Rennes, à Strasbourg, à Paris au moment de mai 68 (quand il est doyen de Nanterre). Il a également enseigné une dizaine d’années aux États-Unis, dans la région de Chicago, avant de revenir en France pour sa consécration. Ce qui m’a intéressée dans ce personnage qui est assez connu des spécialistes en philosophie (et qui a été connu au-delà de ces spécialistes quand Emmanuel Macron, qui avait collaboré avec Paul Ricœur […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Écologie : la bataille de l’imaginaire

Des extraits de l'introduction du dernier ouvrage du pasteur Stéphane Lavignotte.

Un contenu proposé par Forum protestant

L’habit ne fait pas le…

Regards et paroles de mannequin, styliste, pasteur sur la beauté, l’apparence et l’habit, l’armure que l’on se donne et celle que l’on rejette.

Un contenu proposé par Forum protestant

Médias : les jeunes face au chaos ?

S’informant et échangeant d’abord sur les réseaux sociaux, les jeunes sont confrontés au «chaos informationnel» généré par les plateformes.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast