Pierre Valdo (1140-1217) et les Vaudois

Pierre Valdo (1140-1217) et les Vaudois

Les idées de réforme de L'Eglise sont bien antérieures à Martin Luther : elles se diffusent dès le XIIe siècle avec Pierre Valdo et ses disciples, les vaudois, qui répandent sa doctrine.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 15 septembre 2014

Lire directement l’article sur Musée protestant

Pierre Valdo est à l’origine du mouvement des Vaudois qui se répand dans le Sud de l’Europe.

Retour à l’Évangile

Pierre Valdo, Vaudès ou Valdès est un riche marchand de Lyon qui, frappé par la lecture de l’Évangile, vend tous ses biens pour prêcher en vivant dans la pauvreté. Il fait réaliser une traduction de textes bibliques dans la langue du peuple.

Il est suivi de nombreux disciples qu’on appelle vaudois. […]

 

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Le lumineux destin d’Alexandra David-Neel

Il fallait un fort volume de 458 pages pour rendre justice à l’œuvre et à la vie exceptionnelle d’Alexandra David-Néel. On l’imagine d’origine étrangère ou exotique, mais elle est née à Saint-Mandé, dans une famille très bourgeoise.

Un contenu proposé par LibreSens

Pasteur, médecin, historien

En plus de ses responsabilités pastorales, Alexis Muston a de nombreuses occupations :

Un contenu proposé par Musée protestant

52 idées pour se détendre en couple

Des rendez-vous originaux pour entretenir votre relation de couple. Une vie trépidante, les responsabilités, les enfants, ont fait passer votre relation en pilotage automatique ? Il est temps de vous détendre !

Un contenu proposé par Éditions Farel

Comment l’Église est-elle née ?

Simon Butticaz est professeur de Nouveau Testament et de traditions chrétiennes anciennes à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Il est l’actuel directeur de l’Institut romand des sciences bibliques.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants