Pierre Valdo (1140-1217) et les Vaudois

Pierre Valdo (1140-1217) et les Vaudois

Les idées de réforme de L'Eglise sont bien antérieures à Martin Luther : elles se diffusent dès le XIIe siècle avec Pierre Valdo et ses disciples, les vaudois, qui répandent sa doctrine.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 15 septembre 2014

Lire directement l’article sur Musée protestant

Pierre Valdo est à l’origine du mouvement des Vaudois qui se répand dans le Sud de l’Europe.

Retour à l’Évangile

Pierre Valdo, Vaudès ou Valdès est un riche marchand de Lyon qui, frappé par la lecture de l’Évangile, vend tous ses biens pour prêcher en vivant dans la pauvreté. Il fait réaliser une traduction de textes bibliques dans la langue du peuple.

Il est suivi de nombreux disciples qu’on appelle vaudois. […]

 

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

« Non, je ne regrette rien » d’Édith Piaf

Cette chanson pleine de bravade figure parmi les plus connues d’Edith Piaf. Jonathan Hanley revient sur cette chanson culte.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Roman : “Madame Hayat”, une ode turque à la liberté

Le prix Femina Étranger a été décerné lundi 25 octobre à Ahmet Altan pour son roman Madame Hayat. Un formidable hymne à la liberté, que l’auteur a écrit pendant son incarcération.

Un contenu proposé par Réforme

Paul Claudel, un drôle de paroissien

Une biographie de l’écrivain nous encourage à suivre les méandres et les tourments d’un dramaturge catholique dont les engagements furent moins conservateurs qu’on ne le croit souvent.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Décembre: un mois de festivités

Au rendez-vous des fêtes de fin d’année, il n’y a pas que Noël et le Nouvel an! Coup de projecteur sur trois autres traditions européennes qui se déroulent au mois de décembre. Par Joëlle Ruben et Nath Fauveau.

Un contenu proposé par SpirituElles

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast