Pierre Valdo (1140-1217) et les Vaudois

Pierre Valdo (1140-1217) et les Vaudois

Les idées de réforme de L'Eglise sont bien antérieures à Martin Luther : elles se diffusent dès le XIIe siècle avec Pierre Valdo et ses disciples, les vaudois, qui répandent sa doctrine.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 15 septembre 2014

Lire directement l’article sur Musée protestant

Pierre Valdo est à l’origine du mouvement des Vaudois qui se répand dans le Sud de l’Europe.

Retour à l’Évangile

Pierre Valdo, Vaudès ou Valdès est un riche marchand de Lyon qui, frappé par la lecture de l’Évangile, vend tous ses biens pour prêcher en vivant dans la pauvreté. Il fait réaliser une traduction de textes bibliques dans la langue du peuple.

Il est suivi de nombreux disciples qu’on appelle vaudois. […]

 

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Le temple des Batignolles

En 1834, à l’initiative du pasteur libéral Athanase Coquerel, un premier temple en bois est construit, sur le boulevard des Batignolles, dans une zone en développement hors des limites du Paris de ce temps.

Un contenu proposé par Musée protestant
Penser l'écologie dans la tradition catholique

Penser l’écologie dans la tradition catholique

Après la diffusion de l’encyclique Laudato si’ du pape François, il semble que le catholicisme ait pris à bras le corps la question écologique. Est-ce un fait nouveau ?

Un contenu proposé par Labor et Fides
Charles Aznavour… Une force d’émotion hors-norme

Charles Aznavour… Une force d’émotion hors-norme

Ferré, Piaf, Ferrat, Aznavour... L’écrivain Robert Belleret décrypte la spécificité de quatre artistes français ayant marqué notre mémoire collective.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire