Pourquoi les biopic ont-ils tant de succès ?

Pourquoi les biopic ont-ils tant de succès ?

Rocketman, Tolkien, Noureev, Bohemian Rhapsody,… le biopic a le vent en poupe. Pourquoi ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 juin 2019

Auteur : Laure Salamon

Le biopic (biographical picture), la biographie filmée, est l’adaptation d’une vie au cinéma. Y en a-t-il plus en 2019 qu’il y a quelques années ? Depuis dix ans, l’augmentation est significative. Selon Allociné, 412 biopics ont été produits entre 2000 et 2009. Plus du double, soit 1090, ont été produits entre 2010 et 2019. Bien sûr, le genre a toujours existé.

Rappelons nous, le Cléopâtre de Georges Méliès en 1899. Certaines périodes sont plus prolifiques que d’autres, notamment les années 1930 ou la fin des années 1950. Il y un regain d’intérêt pour le genre depuis les années 1980-1990. En France, le retour du biopic a été encouragé après le succès de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

#Cannes2019 – Rocketman

#Cannes2019 – Rocketman

Projeté hors compétition au Festival de Cannes cette année, « Rocketman » est l’hommage du réalisateur Dexter Fletcher au chanteur et pianiste Elton John.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
We will always love Whitney

We will always love Whitney

Un portrait intime de la chanteuse et de sa famille, qui va au-delà des unes de journaux à scandales et qui porte un regard nouveau sur son destin.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Django, la vie en swing

Django, la vie en swing

Django Reinhardt… un nom qui swingue sans besoin de rajouter quoi que ce soit d’autre. Bienheureuse l’idée de consacrer alors un film à ce musicien pas tout à fait comme les autres.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire