Prix Farel : l'humain sacralisé sur la pellicule

Prix Farel : l’humain sacralisé sur la pellicule

Courts, moyens ou longs métrages: les films que nous vous présentons ici sont tous sélectionnés pour le Prix Farel qui a lieu fin octobre.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 26 octobre 2018

Auteur : Marie Destraz

Lire directement l’article sur Réformés

 Si la variété des sujets traités est de mise, les parcours de vie restent la constante, autant que l’insatiable quête de sens qui taraude celui qui tient la caméra. 

“Justo”

Dans sa longue blouse de travail bleue, ceinturée de rouge, couleur aussi de son petit bonnet, semblable à une calotte, Justo a l’air d’un pape. Un pape de 92 ans au caractère bien trempé. Il y a 57 ans, il a décidé de construire, sur le terrain de son père, à une vingtaine de kilomètres de Madrid, une cathédrale à base de matériaux de récupération. Son rêve : que la messe y soit un jour célébrée. Son drame: il ne verra jamais l’édifice achevé et encore moins la messe célébrée. L’édifice ne respectant aucune norme, l’Evêché refuse d’en faire un lieu de célébration.

Ce projet fou, la réalisatrice Laura García Broto le raconte à la première personne. «Je voulais montrer que lorsqu’on croit en quelque chose, on peut y arriver. Justo, c’est la force de l’impossible. La foi en la vie, en des idéaux et ce qu’ils peuvent nous amener à réaliser. Justo n’est jamais seul, quelque chose de grand l’accompagne. Difficile d’échouer lorsque Dieu est […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Le Prix Farel, un festival qui honore les valeurs religieuses

Le Prix Farel, un festival qui honore les valeurs religieuses

Des réalisateurs y présentent principalement des documentaires ayant un caractère existentiel, éthique ou spirituel.

Un contenu proposé par Réformés

Une valse dans les allées

Prix du Jury œcuménique dans la Sélection officielle Berlin 2018 et quatrième film de Thomas Stuber, le jeune réalisateur adapte avec l’auteur une nouvelle de Clemens Meyer.

Un contenu proposé par Pro-Fil
Huit femmes, un village et le soleil !

Huit femmes, un village et le soleil !

Un village en Colombie mais surtout huit femmes filmées dans leur intimité et avec une immense délicatesse. « Jericó, le vol infini des jours », un film de Catalina Mesa qui fleure bon l’espérance !

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire