Que révèle la pêche miraculeuse de Konrad Witz?

Que révèle la pêche miraculeuse de Konrad Witz?

Fraîchement rénovée, La pêche miraculeuse de Konrad Witz a fait couler beaucoup d’encre. Pièce maîtresse de la peinture occidentale*, réalisée au XVème siècle, elle recèle plusieurs récits évangéliques. Le pasteur Vincent Schmid de la cathédrale Saint-Pierre de Genève nous emmène la découvrir.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 21 mars 2015

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

En s’approchant du tableau, le spectateur peut découvrir le lac Léman peint depuis Genève, la colline des Voirons sur la gauche, le Môle au centre devant les neiges du Mont-Blanc et le petit Salève sur la droite. «La singularité de La pêche miraculeuse réside dans son réalisme», explique Vincent Schmid.

Deux scènes bibliques

Le spectateur sera peut-être surpris par la double représentation de Pierre, sur la barque et dans l’eau. «Le tableau combine deux récits évangéliques: l’apparition de Jésus au bord du lac (Jean 21) et Jésus marchant sur les eaux (Matthieu 14). C’est une manière courante chez les peintres médiévaux de raconter plusieurs histoires à la fois et de représenter deux fois le même personnage», explique le théologien.

Si le lac fait partie des deux scènes représentées, c’est «un élément central de la scénographie évangélique». «Il se pourrait que cette omniprésence du lac nous dise quelque chose du «Jésus de l’histoire». Peut-être a-t-il existé une source orale spécifique, un «Évangile du lac» que chaque évangéliste aurait plus tard décliné à sa manière dans son récit», s’interroge le théologien. «La synthèse géniale de Konrad Witz le laisse imaginer». […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

La rencontre entre deux jeunes amish et une ado timide

Magnifique récit d’initiation sur l’adolescence, "L’âge des possibles" offre une fenêtre sur l’âme des adolescents à travers le parcours de trois d’entre eux.

Un contenu proposé par Réforme

Nevada, Une belle fin, Emma Peeters… L’espérance au cinéma

L'espérance est un thème peu abordé au cinéma. Le journaliste Jean-Luc Gadreau, vous présente quelques films connus ou moins connus qui explorent ce thème.

Un contenu proposé par Campus protestant

«Let It Be» des Beatles

Avec son évocation de Mother Mary, cette chanson a souvent été citée pour ses connotations religieuses. Les «paroles de sagesse» qu’elle est censée prononcer évoquent également une expérience mystique.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Barack Obama dévoile son long parcours

Le premier volume de ses mémoires nommé « Une Terre Promise » traite du premier mandat présidentiel.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire