Qui était Marie Durand, icône du protestantisme ?

Qui était Marie Durand, icône du protestantisme ?

Il y a 250 ans, Marie Durand était libérée de la Tour de Constance. Elle fut emprisonnée 37 ans et 8 mois. Comment sa légende s'est-elle construite ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 septembre 2018

Auteur : Laure Salamon

Pour commémorer les 250 ans de sa libération, Réforme revient sur son parcours et les idées reçues véhiculées à son sujet, avec Céline Borello, professeure d’histoire moderne à l’université du Mans, qui publie un ouvrage sur Marie Durand.

Marie Durand est née en 1711, dans le Vivarais, aujourd’hui situé en Ardèche. L’édit de Nantes a été révoqué en 1685, les camisards se sont révoltés dans les Cévennes, le mouvement prophétique apparu dans la Drôme et l’Ardèche est en déclin. C’est un moment de formidable résistance et de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Résister, lettres de Marie Durand

Résister, lettres de Marie Durand

Sa correspondance, variée en termes de destinataires et de sujets, décrit notamment le rude quotidien des prisonnières et les réseaux français et étrangers pour les aider.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Femmes du Désert

Femmes du Désert

Comme chaque année, le premier dimanche de septembre est l’occasion d’un grand rassemblement protestant sur les terrains du musée du Désert à Mialet.

Un contenu proposé par Fédération baptiste – Actus
Des femmes résistantes

Des femmes résistantes

Le Musée du Désert nous donne l’occasion de penser le fait de résister à travers le travail de réalisatrices de films.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram