Ruben et Jeanne Saillens, Évangélistes

Ruben et Jeanne Saillens, Évangélistes

Marguerite Wargenau-Saillens retrace le parcours du plus connu des évangélistes français au tournant des XIXe et XXe siècles.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 2 juin 2014

Après de brèves études bibliques à Londres, il fit ses premières armes dans l’évangélisation en milieu populaire aux côtés de Robert W. MacAll. Fondateur d’une Église baptiste à Paris, secondé par sa femme Jeanne, il eut une intense activité d’évangélisation dans toute la France et fit des voyages réguliers dans les pays anglo-saxons (Grande-Bretagne, États-Unis). Pionnier en francophonie des « conventions chrétiennes » qui attiraient des milliers de fidèles, il créa en 1921 l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne dont il fut le premier directeur.

Ruben Saillens fit aussi de nombreuses incursions sur le terrain politique : favorable à la Commune dans sa jeunesse, il sera en 1885 hostile à l’intervention française à Madagascar, ce qui lui vaudra l’hostilité durable du parti colonial. Partisan déclaré du capitaine Dreyfus, son philosémitisme s’affirmera encore dans les années précédant la Seconde guerre mondiale.

Ce Cévenol infatigable manifestera aussi des dons littéraires hors du commun (il aura même l’honneur d’être plagié par Léon Tolstoï lui-même !). Il sera ainsi l’auteur de « la Cévenole », hymne fédérateur des descendants de Camisards, ainsi que de nombreux autres cantiques. Sa fille Madeleine (dont les Éditions Ampelos ont publié le Journal de la Grande Guerre)  sera la première française pasteure baptiste et plusieurs de ses petits-enfants s’illustreront dans diverses activités missionnaires et éducatives.

Commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

En Bretagne, une exposition de crèches de Noël maritimes

A l’origine, ce sont les marins qui les fabriquent à bord des navires pour Noël, avec ce qu’ils ont sous la main.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

« Squid Game », l’allégorie d’une société violente

Un succès mondial pour une série d’une violence inouïe qui sous la forme d’un jeu révèle une société qui met en péril la vie pour gagner de l’argent.

Un contenu proposé par Campus protestant

« SOS fantômes, l’héritage » : un popcorn movie façon années 80

Humour, action et fantômes sont au rendez-vous, à grand renfort d’effets spéciaux au parfum vintage.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Ouistreham

Emmanuel Carrère nous plonge dans le quotidien difficile de femmes de ménage à travers le personnage de l'écrivaine Marianne, interprétée par Juliette Binoche. Une adaptation du livre de Florence Aubenas, "Le quai d’Ouistreham", entre fiction et réalité.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants