Je me suis interrogé sur le titre de ce livre. Devais-je écrire « théologie » et « protestantisme » au singulier ou au pluriel ?

Il y a de nombreuses théologies protestantes ; elles sont différentes, parfois incompatibles, et on ne peut pas sérieusement prétendre les ramener à l’unité.

Protestantisme

Le protestantisme présente de multiples visages. Entre certains d’entre eux, on a de la peine à discerner une quelconque ressemblance qui leur conférerait un « air de famille » si vague soit-il. Cette extrême diversité, il faut la reconnaître. Bien souvent, dans des rencontres, des commissions, des tables rondes, des interviews, j’ai dû préciser que je n’y représentais pas le protestantisme, mais un protestantisme, que je n’allais pas exprimer la position protestante, mais celle d’un protestant et qu’on trouverait sans peine des personnalités et des textes protestants en désaccord voire en opposition avec ce que j’allais dire.

En dépit de tout ce qui plaide pour le pluriel, j’ai cependant opté pour le singulier, car il rend bien compte de l’intention et du dessein qui ont présidé à la longue élaboration de cet ouvrage. Il ne cherche ni à présenter une histoire de la théologie protestante ni à dresser un tableau de sa situation actuelle. Son projet est autre. Tout en ayant conscience qu’il s’agit là d’une ambition à la fois risquée et prétentieuse, j’ai voulu dégager quelques logiques et quelques thèmes qui sous-tendent, traversent et structurent, au moins partiellement, l’ensemble apparemment flou, nébuleux, discordant de la théologie protestante. Elle n’est certainement pas réductible à quelques éléments admis par tous ; elle n’est ni unifiée ni unifiable (et tant mieux). Je ne pense cependant pas que son éclatement suffise à la caractériser et dispense d’un effort de définition. Il ne s’agit pas d’atténuer ou de dissimuler sa pluralité, mais de l’organiser. Ses divergences s’inscrivent au sein de problématiques dont il m’a paru possible de dessiner les contours. L’identité du protestantisme consiste tout autant, à mon sens, en une communauté de […]