MÉDECINE

Un médecin face à la peur de la mort

Vincent Rébeillé-Borgella, médecin à Lyon, dresse un panorama de l'évolution de la prise en charge de la mort dans l'Histoire de la médecine et analyse son rapport à la religion et à la science.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 11 novembre 2021

Auteur : Thierry Rouquet

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

L’auteur propose « de voir comment l’humanité est passée de la volonté de soigner à celle de guérir puis à celle de vouloir sauver l’homme de la mort. » (p. 16). Cette évolution a conduit nos sociétés modernes au déni de la mort, celle-ci ayant quasiment disparue du champ de la conscience.

Une première partie décrit l’Histoire de la médecine et de sa compréhension de la mort pour arriver au XXe siècle où la mort n’est plus visible :  » Elle est cachée, soustraite au regard. La société ne fait plus de pause à la mort d’un de ses membres. La disparition d’un individu n’affecte pas le déroulement de la vie. Tout se passe comme si personne ne mourait plus. » (p. 53-54). La mort est devenue un […]

 

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Ignace d’Antioche : vivre à en mourir

Issu de la première génération après les apôtres, Ignace d’Antioche témoigne de son aspiration à une vie pleine avec le Christ, au prix de sa propre mort.

Un contenu proposé par Réformés

Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans

En mai 2022 au Raincy une conférence-exposition présente le terrible sort réservé dans l’État indépendant de Croatie par les miliciens oustachis aux enfants serbes, roms et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Grandeur et modestie des édifices modernes

Cécile Rivière est architecte, et doctorante en histoire de l’architecture. Ses recherches portent sur les églises et temples construits et reconstruits après la Seconde Guerre mondiale en Alsace. Elle revient sur les grands marqueurs de l’histoire de ce patrimoine mal aimé.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Albert Schweitzer prédicateur

Une recension du livre de Matthieu Arnold, "Albert Schweitzer prédicateur - Études Schweitzériennes".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast