Une BD consacrée aux sciences bibliques ! D’où vient cette idée?
Thomas Römer : J’ai été abordé par David Vandermeulen, le directeur de collection de «la petite bédéthèque des savoirs» en marge d’une conférence que j’avais donnée sur l’utilisation et la récupération des recherches archéologiques sur les sites bibliques. Il m’a présenté sa collection comme une sorte de «Que sais-je?» en bédé. J’ai trouvé l’idée ludique et j’ai fait une sorte de scénario.
Léonie Bischoff : Le premier texte que j’ai reçu, c’était 18 pages très denses. J’ai eu beaucoup de travail pour essayer de mettre cela en scène et faire un premier story-board. Il y a eu ensuite plusieurs aller-retour avec Thomas Römer.
TR : J’ai fourni à Léonie différents éléments iconographiques pour qu’elle puisse avoir une idée de ce à quoi ressemblait le Proche-Orient ou Babylone. Certains éléments ont d’ailleurs été intégrés. Pour le reste, elle a dû imaginer cet univers. Léonie m’a aussi posé des questions. Par exemple, elle a proposé d’intégrer un arbre généalogique des 12 tribus d’Israël, et j’ai dû lui fournir les données.
LB : Et j’ai aussi beaucoup travaillé sur les couleurs pour créer l’univers visuel du livre.
Ce n’est pas votre premier livre de vulgarisation, Thomas Römer. Mais j’imagine que là les contraintes de rédactions étaient importantes.
TR : Le nombre de signes pour le texte est très limité. D’ailleurs, je dépasse un peu ce qui m’avait été prescrit. C’est à peu près le même nombre de pages qu’un «Que sais-je?», mais il faut laisser de la place pour le dessin. Un vrai défi de ne pas être trop compliqué, mais sans être trop elliptique non plus. En même temps, j’ai trouvé l’exercice assez […]