Une femme dans la Grande Guerre

Une femme dans la Grande Guerre

Un éclairage original et passionnant et un rare témoignage d’une femme sur la Grande Guerre, par Madeleine Blocher-Saillens.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 10 novembre 2015

Quel triste dimanche ! dès le 2 Août 1914, lendemain de la déclaration de guerre, Madeleine Blocher-Saillens comprends que la période qui commence ne sera pas une joyeuse marche victorieuse mais une longue épreuve meurtrière.

Qui mieux qu’une femme, croyante et féministe engagée qui deviendra la première pasteure baptiste française dans les années 30, pouvait avoir l’intuition de la folie des hommes et la décrire dans sa progression quotidienne telle qu’elle était ressentie à l’arrière ? Madeleine Blocher-Saillens, femme de pasteur et fille du célèbre évangéliste Ruben Saillens analyse les nouvelles et l’impact de la guerre sur le quotidien des français avec l’intelligence d’une jeune femme aisée à la fibre sociale et la compassion d’une sœur de soldat et d’une mère de jeunes enfants.

Commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Sur les pas de Saint Paul en Turquie

Aller en Turquie, c’est aussi faire un voyage au sein des débuts de l’Église à partir du IIe siècle.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Ramabaï Medhavi, pour la liberté des femmes indiennes

Pionnière des droits des femmes en Inde, enseignante hors-pair et chrétienne engagée. Rencontre avec une femme historique.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Un cycle de deux conférences en ligne sur la violence dans les religions

Professeur d’islamologie à l’Université libre de Bruxelles, Guillaume Dye propose deux conférences à distance sur le thème “Violence et religions”, le 30 mai et le 6 juin.

Un contenu proposé par Réforme

Sur la trace des protestants incarcérés à Montluc

Une exposition inédite sera inaugurée, le 24 août, au Mémorial de Montluc à Lyon sur des protestants incarcérés en ses murs entre 1943 et 1944 par la Gestapo. Nous sommes allés à la rencontre des trois auteurs de cette exposition.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast