Découvrir

Une idée de promenade… le château de Chamerolles

Le château de Chamerolles nous raconte également une autre histoire, celle de ce protestantisme nobiliaire qui fleurit au siècle de la Réforme.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Publié le 19 juillet 2020

Lire directement l’article sur Ouest-Infos

Situé dans le Loiret au nord-est d’Orléans, le château de Chamerolles n’a pas la notoriété monumentale de Chambord ou de Chenonceaux et autres joyaux du Val-de-Loire. Pourtant avec son plan quadrangulaire marqué par les tours et ses douves, il a fière allure avec cette architecture qui rappelle le Moyen Âge tout en sacrifiant à la modernité de la Renaissance.

Dans la mémoire protestante, il ne tient pas une place particulière ; pourtant il conserve dans sa chapelle le seul décor d’un lieu de culte protestant du XVIe siècle qui ait subsisté en France.

Un décor calviniste

Ce témoignage d’exception aurait pu disparaître dans les vicissitudes qu’a connu l’édifice au XXe siècle. Laissé à l’abandon et dans un fort mauvais état, le château fut racheté par le département du Loiret et profondément rénové, en vue de son ouverture au  […]

Lire la suite sur Ouest-Infos

Vous pourriez aimer aussi

A Bourges, un temple à sauver

Fermé depuis le 10 juin 2018 au public, le temple de Bourges, érigé en 1891, doit subir de lourds travaux.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

Culte en confinement, l’impossible défi ?

Montages vidéo ou événements en « live », l’élaboration d’un « culte numérique » interroge fondamentalement le sens du culte, dans sa forme et sur le fond.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

Une Semaine sainte en Andalousie

Direction plein sud, pour un périple d’une semaine en Andalousie. Fait du hasard, cette semaine-là était la Semaine sainte…

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ouest-Infos

Lancé le 1er juillet 2020, Ouest-Infos a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram