Un mariage arrangé

L’histoire d’Isaac est devenue tragique le jour où son père l’a lié sur un autel. Il aurait été offert en sacrifice si un ange n’était intervenu à la dernière seconde alors que le couteau s’approchait de sa gorge.

Après cette épreuve traumatisante, Isaac subit une seconde tragédie avec la mort de sa mère. Il n’a alors personne avec qui partager sa peine, car il n’est toujours pas marié.

Abraham décide de prendre les choses en main et envoie son serviteur chez des cousins pour trouver une femme à son fils. Le mariage est arrangé, et il a été heureux dans un premier temps :

« Isaac conduisit Rébecca dans la tente de sa mère Sara. Il prit Rébecca qui devint sa femme, et il l’aima. C’est ainsi qu’Isaac fut consolé après la perte de sa mère[1]. »

L’histoire d’Isaac et Rébecca n’est pas celle d’une grande de passion amoureuse, mais ensemble ils ont fait fructifier l’héritage que leur a laissé Abraham.

Le couple se désunit dans son grand âge à propos de ses enfants. Isaac a un faible pour Ésaü qui est un chasseur et Rébecca préfère Jacob qui reste dans ses tentes. Elle profite de la cécité de son mari pour le tromper, puis on ne sait plus rien d’elle. Elle sort du récit biblique par la petite porte.

[1] Gn 24.67.

A découvrir également en vidéo :