Une prostituée et femme d’honneur

Quand on se prépare à envahir un pays, une bonne stratégie consiste à envoyer des espions pour observer l’ennemi, évaluer ses forces et préparer une tactique de conquête.

C’est ce qu’a fait Josué qui a envoyé deux hommes dans la ville de Jéricho. Ils se rendent dans la taverne d’une prostituée appelée Rahab. Une auberge est un endroit propice pour observer une population, car c’est un lieu où les langues se délient.

Le roi de Jéricho ne tarde pas à apprendre que des étrangers sont entrés dans la ville.

Il sait qu’Israël campe de l’autre côté du Jourdain et qu’il se prépare à envahir son territoire. C’est pourquoi il ordonne à ses soldats d’aller chez la courtisane et de ramener les espions.

Rahab est une prostituée, mais c’est aussi une femme d’honneur. Les lois de l’hospitalité sont pour elle plus importantes que la raison d’État. Elle cache les Juifs et, lorsque des policiers frappent à sa porte pour lui demander où sont les étrangers qui sont venus chez elle, elle les envoie sur une fausse piste[1].

Son attitude fait penser aux sages-femmes égyptiennes qui avaient refusé d’obéir à l’ordre de Pharaon de tuer les enfants hébreux[2].

Comme Rahab, elles font partie de ces justes qui ont écouté leur conscience plutôt que d’obéir à des ordres iniques.

[1] Jos 2.2-6.

[2] Ex 1,17.