Dossiers

L’année liturgique chez les protestants

Les temps de l’Église : panorama sur une année

L’Avent, Noël, Carême, Pâques… A travers ce dossier thématique, suivez les différentes étapes qui jalonnent l’année liturgique chez les protestants.

L'année liturgique protestante, bien qu'elle puisse varier légèrement selon les différentes dénominations au sein du protestantisme, offre une structure rythmée et significative pour la vie de foi des croyants.

Ce dossier thématique propose d'en explorer les différentes étapes, soulignant comment chacune contribue à structurer la vie spirituelle et communautaire des chrétiens protestants.

Le temps de l'Avent pour les protestants

Le temps de l'Avent pour les protestants

L’année liturgique débute avec le temps de l’Avent qui correspond aux quatre dimanches qui précèdent Noël. Ce commencement nous dit quelque chose de la foi. Une vie spirituelle épanouie ne repose par sur la satisfaction d’avoir trouvé Dieu, mais sur le fait de ne jamais cesser de le chercher.

Publié le 10 Fév 2024

Le temps de Noël pour les protestants

Noël est l’annonce incroyable d’un Dieu qui entre dans notre monde et qui nous rejoint dans les étables de notre propre histoire.

Publié le 10 Fév 2024

L'épiphanie pour les protestants

Le jour de l’épiphanie est le premier dimanche de l’année civile. Le mot qui signifie également « manifestation de Dieu » se réfère au récit des mages qui sont allés à la crèche. Il évoque la démarche de foi d’hommes qui n’appartiennent pas au peuple d’Israël.

Publié le 10 Fév 2024

Le dimanche de l'unité pour les protestants

Tous les ans au mois de janvier, les Églises se retrouvent pour prier pour l’unité. Depuis des décennies, année après année les paroisses organisent des rencontres, des échanges de chaire et des réunions de prière pour l’unité… et l’unité n’est toujours pas arrivée. Certains se lassent et parlent d’hiver œcuménique.

Publié le 10 Fév 2024

Le Carême pour les protestants

L’idée du carême est assez étrangère à la théologie protestante qui a pris ses distances par rapport à une pratique qui pouvait s’assimiler à une œuvre spirituelle.

Publié le 10 Fév 2024

La Passion pour les protestants

Goethe a écrit : « Une gentille petite croix d’honneur fait toujours plaisir dans une vie ; mais l’exécrable bois du supplice, ce qu’il y a de plus repoussant sous le soleil, aucun homme de raison n’aurait dû se mettre en peine de le déterrer et de l’ériger. »

Publié le 10 Fév 2024

Pâques pour les protestants

Dans l'épître aux Corinthiens, Paul dit que, sans la résurrection, notre foi, de même que notre prédication, est vaine, ou vide (Co 15.14.). Que serait la foi sans la résurrection ? Une sagesse spirituelle qui s’articulerait avec une certaine attention aux autres.

Publié le 10 Fév 2024

L'Ascension pour les protestants

Comme pour d’autres événements significatifs du Nouveau Testament (les récits de Noël, le sermon sur la montagne, le dernier repas de Jésus ou la Pentecôte), le récit de l’Ascension est raconté deux fois dans les Écritures, à la fin de l’évangile de Luc et au commencement des Actes des Apôtres.

Publié le 10 Fév 2024

La Pentecôte pour les protestants

Le jour de la Pentecôte, les disciples étaient réunis lorsqu’ils ont été décoiffés par un coup de vent. Ils ont commencé à proclamer le message de la résurrection. Portés par le souffle, ils ont posé les bases de la première Église.

Publié le 10 Fév 2024

Le temps ordinaire, entre Pentecôte et l'Avent

Le temps ordinaire – ou temps de l’Église – occupe plus de la moitié de l’année civile. Ce sont les quelques semaines entre le temps de Noël et le début du carême et surtout la période qui commence avec le dimanche de la Pentecôte et qui termine l’année liturgiques, jusqu’à l’avent de l’année suivante.

Publié le 10 Fév 2024

Le dimanche de la réformation pour les protestants

Le dimanche de la réformation, les protestants se souviennent des principes qui fondent la Réforme, non par anticatholicisme ou crispation identitaire, mais pour ne jamais oublier la parole de foi et de liberté qui fonde le protestantisme.

Publié le 10 Fév 2024

Tendances

Nos dossiers les plus consultés

Pour vous

Ça pourrait vous plaire

Questions théologiques

Les chrétiens croient-ils ce qu'ils confessent ?

Que signifie se déclarer "chrétien" ? Comment expliquer le passage d'une religiosité imprécise à la décision d'"entrer en christianisme" ? Comment expliquer ce "saut" ? L'analyse du théologien protestant Alain Houziaux.

Un contenu proposé par Le blog d'Alain Houziaux

Vie des églises

La Marche pour Jésus 2025 aura lieu le samedi 24 mai

L'édition 2024 de la Marche pour Jésus a rencontré un franc succès. Plus de 28 000 chrétiens ont participé à la Marche pour Jésus. La prochaine marche se déroulera au samedi 24 mai 2025.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Comprendre la Bible

Mon verset préféré : "La porte étroite" (Matthieu 7.13-14)

« Entrez par la porte étroite ! Car large est la porte, facile est le chemin qui mène à la ruine, et nombreux sont ceux qui les utilisent. Mais étroite est la porte, difficile est le chemin qui mène à la Vie, et peu nombreux sont ceux qui les trouvent. » (Matthieu 7.13-14)

Un contenu proposé par Echanges

P r P r P r P r P r P r P r P r P r P r P r

© 2024 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com