Dossiers

Les temps du culte chez les protestants

Eglise Saint-Thomas à Strasbourg

L'accueil, la louange, la Loi, la repentance, le pardon, la prière d'illumination... Découvrez les différents temps du culte protestant.

Le culte protestant est un moment de rassemblement, axé principalement sur la lecture et l'interprétation de la Bible, la prédication, la prière, et souvent la musique et le chant.

Contrairement aux pratiques liturgiques plus formalisées de l'Église catholique, le culte protestant met en avant la compréhension personnelle et la relation individuelle avec Dieu, tout en valorisant la communauté des croyants.

L’accueil

La première parole du culte est une attestation de la grâce : « La grâce nous est donnée de la part de Dieu notre père, de son fils Jésus le Christ, dans la communion du saint Esprit. » Cette ouverture est une façon de proclamer que la grâce est au commencement de tout.

Publié le 06 Fév 2024

La louange

La grande nouvelle de notre vie est proclamée au commencement de chaque culte : « La grâce est offerte ». C’est tout naturellement que dans le déroulement de nos cultes, la salutation est suivie de la louange.

Publié le 06 Fév 2024

La Loi

Après avoir placé la grâce au commencement du culte, et avoir rendu grâce dans la louange, les liturgies proposent une séquence de trois temps qui sont articulés selon un ordre variable. Les Réformateurs ont fait la distinction entre trois usages de la loi.

Publié le 06 Fév 2024

La repentance

Devant les exigences de l’Évangile, le fidèle est conduit à la lucidité dans la démarche de repentance qui est à tous les étages dans la Bible.

Publié le 06 Fév 2024

Le pardon

Quand nous nous présentons devant Dieu tels que nous sommes, Dieu nous répond tel qu’il est, et ce qui le définit à ce moment-là est le pardon.

Publié le 06 Fév 2024

La prière d’illumination

Invoquer l’Esprit de Dieu avant une lecture biblique est une façon demander qu’elle soit pour nous une nourriture. La tradition réformée a justifié cette pratique liturgique au nom de ce qu’elle a appelé le témoignage intérieur du Saint-Esprit.

Publié le 06 Fév 2024

La prédication

La prédication

Dans le protestantisme, ce qui fait le culte, c’est la prédication, et la cène est secondaire.

Publié le 06 Fév 2024

La confession de foi

La confession de foi

La confession de foi comme temps liturgique s’inscrit dans deux registres : la foi comme vérité et la foi comme acte de confiance.

Publié le 06 Fév 2024

La Cène

Dans le culte, la Parole ne se transmet pas que par la prédication mais aussi par les chants, les différentes prières, la communauté rassemblée et… les sacrements.

Publié le 06 Fév 2024

Tendances

Nos dossiers les plus consultés

Pour vous

Ça pourrait vous plaire

Vie des églises

18 octobre : le CPDH se mobilise pour la journée contre la traite humaine

Comme tous les ans depuis 2007, le 18 octobre marque la journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains. À cette occasion, le Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine (CPDH) propose un kit de mobilisation pour organiser une prière ou militer contre toute forme d’exploitation humaine.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Souffrance
Comprendre la Bible

Pourquoi la souffrance et le mal existent-ils ?

La pasteure Ariane Plet nous propose une lecture du livre de Job, héros tragique et légendaire. Bien des personnes souffrantes y ont trouvé compréhension et réconfort.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

LA société jardinière
En librairie

La société jardinière

La société jardinière : c’est le titre du livre de Damien Deville, un géographe et anthropologue, qui rapporte sa découverte des jardins potagers implantés dans la ville d’Ales.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

P r P r P r P r P r P r P r P r P r P r P r

© 2024 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com