États-Unis

Ce que je ne comprends pas avec les évangéliques américains

Pourquoi les protestants évangéliques soutiennent-ils un homme qui a des valeurs contraires à celles qu'ils défendent ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d'Antoine Nouis

Publié le 5 novembre 2020

Auteur : Antoine Nouis

Une des particularités des Américains par rapport aux Français, est qu’ils ne font pas de distinction entre vie privée et vie publique. La vie privée des candidats aux élections est passée au crible et certains n’ont pas pu se présenter parce qu’ils avaient eu dans le passé des aventures extraconjugales et qu’ils n’étaient pas prêts à s’en repentir publiquement. L’argument est qu’un homme qui n’est pas fidèle à son épouse ne sera pas fidèle à son pays.

Je suis français et je pense que les hommes politiques ont le droit à une vie privée et à une intimité qui ne me regarde pas, mais l’argument qui reposait sur un certain puritanisme a sa logique. Alors pourquoi a-t-il complètement explosé avec Donald Trump ? Pourquoi les protestants évangéliques qui sont les plus stricts dans ce registre soutiennent-ils un homme qui méprise les femmes, qui ment, qui est grossier, orgueilleux et arrogant ? En 2016, on disait qu’ils avaient voté Trump en se bouchant le nez car ils voulaient être surs que le président nommerait à la Cour suprême un juge qui serait bien opposé à l’avortement et au mariage homosexuel. Alors pourquoi ont-ils récidivé en 2020 alors que la cour est maintenant bétonnée dans le registre du conservatisme moral ?

Il ne me reste plus qu’à constater que le discours moral de ces évangéliques n’a rien à voir avec l’Évangile ni avec la morale, mais qu’il n’est que l’habillage d’une nostalgie conservatrice et traditionnelle.

Vous pourriez aimer aussi

Donald Trump confronté à des questions spirituelles

Interrogé sur son parcours de foi personnel, Donald Trump déclare qu'il ne s'identifie plus comme un presbytérien, mais comme un chrétien non confessionnel.

Un contenu proposé par Réformés
Les chrétiens évangéliques partagés sur les élections américaines

Les chrétiens évangéliques partagés sur les élections américaines

A la veille des élections présidentielles américaines opposant l’actuel président des Etats-Unis, Donald Trump et le candidat démocrate Joe Biden, les chrétiens évangéliques sont divisés.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Les présidents américains ont-ils trop de pouvoir ?

Au-delà du président Trump et de ses outrances, ce sont les institutions américaines qui fonctionnent mal aujourd’hui. Débat en vue de l’élection présidentielle du 3 novembre.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le blog d’Antoine Nouis

Un regard sur l’actualité religieuse et sociétale : vie des églises, politique, éthique… A travers ce blog, le pasteur et théologien Antoine Nouis s’intéresse au fait religieux sous toutes ses formes.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast