Le Conseil œcuménique invisible durant la visite du pape ?

Tous les objectifs se sont tournés vers le souverain pontife durant son pèlerinage à Genève, reléguant le conseil œcuménique au second plan médiatique. Le COE tire toutefois un bilan positif de cette visite.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 3 juillet 2018

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Pour commémorer la visite du pape à Genève, le 21 juin passé, la poste a émis un timbre. On y voit le pape et le jet d’eau de Genève. Un symbole de ce qui restera dans les mémoires de ce déplacement ? Aurait-on oublié que le pape s’était déplacé à l’occasion du 70e anniversaire du Conseil œcuménique des Églises (COE) ? Un message fort peut-être un peu camouflé par la machine médiatique qu’est le pape.

La présence du pape est une raison suffisante

La Poste suisse assume complètement son choix: «pour la première fois depuis 14 ans, un pape vient à nouveau en visite en Suisse. C’est là une raison suffisante de commémorer cet événement avec un timbre-poste. Pour cette raison, le COE n’est pas mentionné sur le timbre», écrit Nathalie Dérobert Fellay, porte-parole du géant jaune. Elle rappelle que « Pour le 500e anniversaire de la Garde suisse, il y a eu deux mini-feuilles en 2005. En outre, il y a eu deux timbres commémoratifs consacrés à Jean Calvin, le réformateur de Genève (pour le 500e anniversaire en 2009 et un en 1959) et un timbre consacré à Huldrych Zwingli (1969). »

Cinq à dix timbres-poste commémoratifs sont émis chaque année alors que la poste reçoit annuellement une trentaine de propositions. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Sur le même thème

Point de vue protestant sur la visite du pape François

Point de vue protestant sur la visite du pape François

Interview du pasteur Laurent Schlumberger suite à la visite du pape François à Genève, le 21 juin, pour les 70 ans du Conseil œcuménique des Églises.

Un contenu proposé par
Le pape François tire un bilan positif du jubilé de la Réforme

Le pape François tire un bilan positif du jubilé de la Réforme

À la suite des célébrations pour les 500 ans de la Réforme, le pape François s’est réjoui que le conflit entre catholiques et protestants appartienne désormais au passé.

Un contenu proposé par Protestinter

Marcher main dans la main avec le pape François

La promotion de l'unité des chrétiens a été à l'ordre du jour de la rencontre annuelle de l’Alliance biblique universelle qui s'est tenue à Rome les 4 et 5 octobre derniers.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire