Le retour de l’État dans l’économie
états-unis

Le retour de l’État dans l’économie

L’initiative de l’administration américaine qui tente d’harmoniser un impôt minimum sur les sociétés témoigne d’un retour de l’État dans l’économie. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d'Antoine Nouis

Publié le 26 avril 2021

Auteur : Antoine Nouis

Nous trouvons dans les premiers livres du Premier Testament un certain nombre de récits qui sont en faveur de la liberté d’entreprendre et d’une économie de marché, mais cette dernière est régulée par certaines lois. La plus importante d’entre elles, est la loi qui veut que tous les cinquante ans, il y ait un retour des terres à leur propriétaire d’origine. Les commentaires sont partagés pour savoir si elle a été appliquée, mais le plus important est le principe qu’il y a derrière : celle prescription lutte contre l’accumulation du capital entre un nombre de plus en plus restreint de loi, mécanisme qui a été analysé et dénoncé par Marx.

Pour lutter contre la concentration du capital, les États-Unis se sont dotés à la fin du XIXe siècle d’une loi antitrust permettant à la puissance publique de lutter contre les monopoles, c’est arrivé notamment dans les domaines cruciaux de l’énergie (Standart Oil en 1911) et des communications (AT&T en 1982). Ces mesures ont été prises au nom de l’économie de marché, pour maintenir une saine concurrence entre les entreprises.

Depuis une quarantaine d’années, la mondialisation fait que les entreprises se délocalisent facilement pour échapper aux contraintes imposées par les États. En outre, les pays sont entrés dans une concurrence fiscale en baissant les impôts pour attirer les sièges de ces entreprises chez eux. Nous sommes arrivés à ce paradoxe que les entreprises les plus riches payent en général moins d’impôts que les petites.

Puisque l’économie est mondialisée, il faut une autorité mondiale pour la réguler. Nous pouvons entendre la nouvelle politique de l’administration Biden comme une tentative de remettre de la loi dans l’économie au profit du bien commun.

Les lois bibliques du jubilé évoquaient des cycles de cinquante ans, peut-être assistons-nous à un retour de balancier ?

Vous pourriez aimer aussi

Le retour de l’Occident ?

Face à la Chine et à la Russie, l’Europe et les Etats-Unis renforcent leurs liens.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Joe Biden, une révolution en marche ?

Le nouveau président américain prend des positions très progressistes soutenu par les grandes compagnies du pays, au risque de fracturer un peu plus la société américaine.

Un contenu proposé par Campus protestant

Une cérémonie d’investiture aux accents religieux

Regard sur l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier, une cérémonie quasi liturgique pour Philippe Malidor, conseiller presbytéral.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le blog d’Antoine Nouis

Un regard sur l’actualité religieuse et sociétale : vie des églises, politique, éthique… A travers ce blog, le pasteur et théologien Antoine Nouis s’intéresse au fait religieux sous toutes ses formes.

Derniers contenus du partenaire