L’Égypte éternelle aujourd’hui

L’Égypte éternelle aujourd’hui

Les coptes orthodoxes qui représentent une forte minorité dans le pays, mais aussi les protestants présents dans ce territoire.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 3 octobre 2019

Auteur : Gérald Machabert

Lire directement l’article sur Réveil

Je me souviens d’une série d’émissions radio consacrée à l’Égypte des pharaons qui commençait par une mise en garde. En effet, lorsqu’on pense à l’Égypte, on regroupe facilement tout ce que l’on en connaît (ou croit en connaître) en un seul « paquet » : les pyramides, les récits bibliques, le phare d’Alexandrie, les hiéroglyphes, Cléopâtre, le Nil, Nasser, la crise du canal de Suez, etc. Comme s’il tout cela constituait un tout uniforme et continu… Mais, de fait, il faut se souvenir que même l’Égypte des pharaons s’étend sur plusieurs millénaires, avec des dynasties très différentes les unes des autres et des civilisations plus bigarrées et diverses que ce que nous y projetons.

Ce mois-ci, c’est donc un tout petit clin d’œil, partiel et limité, que nous vous proposons de jeter dans l’histoire de ce vaste et immémorial pays : celui des Chrétiens égyptiens aujourd’hui : les coptes orthodoxes qui représentent une forte minorité dans le pays, mais aussi les protestants présents dans […]

Lire la suite sur Réveil

Vous pourriez aimer aussi

Œcuménisme à l’égyptienne

Œcuménisme à l’égyptienne

Michel Ezzat revient sur son parcours tour à tour orthodoxe, catholique et protestant dans sa ville de naissance du Caire.

Un contenu proposé par Le Levant
Une présence protestante minoritaire importante

Une présence protestante minoritaire importante

Présents depuis le 19e siècle, les protestants, ou coptes évangéliques, forment une communauté entreprenante au sein de la population chrétienne. Coup de projecteur.

Un contenu proposé par Le Levant
Un riche christianisme égyptien

Un riche christianisme égyptien

Terre christianisée dès le premier siècle de notre ère, l’Égypte reste aujourd’hui encore le pays d’Orient qui compte la plus importante minorité chrétienne : les coptes. Coup de projecteur sur ces chrétiens à part.

Un contenu proposé par Le Levant
En Egypte, un paysage religieux contrasté

En Egypte, un paysage religieux contrasté

Sur les rives du Nil, ils sont près de dix millions - un Egyptien sur dix - à témoigner leur foi chrétienne. En majorité coptes orthodoxes, comprenant une forte minorité protestante, ils cohabitent tant bien que mal avec une imposante majorité musulmane sunnite.

Un contenu proposé par Le Levant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants