En dehors du scoutisme, qui est-il ?

Étienne a 27 ans, après plusieurs cursus universitaires, il obtient un master en histoire médiévale avec une approche économique et sociale. Il est aujourd’hui fonctionnaire à Jeunesse et Sport dans le département du Rhône.

Découverte du scoutisme unioniste

C’est à 20 ans qu’Étienne arrive aux EEUdF, durant ses études. Il découvre le mouvement grâce à des amis engagés comme responsables. Il se joint à eux tout d’abord pour voir à quoi cela ressemble et finit par rester grâce aux valeurs portées par le mouvement et en découvrant le Projet Éducatif du mouvement qui met en avant la responsabilisation des membres, dès le plus jeune âge, la fraternité ou encore la citoyenneté écologique.

Avec les EEUdF, Étienne, issu d’une famille catholique, découvre également le monde protestant et ses particularités : son fonctionnement plus démocratique, sa façon de penser, la tradition du débat ou encore le positionnement politique des Églises le rejoignent personnellement.

Des responsabilités

Il devient donc responsable sur le groupe local de Lyon 2 Rives (géographiquement localisé sur les Églises locales de Lyon Ouest – Change et d’Oullins – Givors). Il mettra fin à cette responsabilité en 2022.

Entre-temps, en 2021, il devient trésorier régional du mouvement et équipier logistique.

Le 25 novembre 2023, il est élu coordonnateur régional lors de l’Assemblée régionale de Rhône-Alpes-Auvergne (RAA), prenant ainsi la suite de Thomas Pourrat.

Le coordonnateur régional est une pierre angulaire du mouvement. Il pilote l’équipe régionale pour mettre en place le Projet Éducatif. Mais il a également une délégation de présidence de l’association en ce qui concerne les déclarations Jeunesse et Sports. […]