Trois bonnes raisons pour aller voter aux élections européennes

Trois bonnes raisons pour aller voter aux élections européennes

Dimanche prochain, nous élirons les députés au parlement européen. Pourtant, les sondages prédisent que plus d’un électeur sur deux n’ira pas voter.

Un contenu proposé par Le blog d'Antoine Nouis

Publié le 20 mai 2019

Auteur : Antoine Nouis

Ceux qui iront voter seront minoritaires, mais dans la Bible, Dieu aime les minoritaires.

Trois bonnes raisons pour aller voter.

  • Nos pères se sont battus pour obtenir le droit de vote. De nos jours encore, les gens sont prêts à faire la queue pendant des heures pour voter dans les pays où la démocratie est une nouveauté. Ne pas aller voter est une attitude de gosse de riche. On peut faire toutes les critiques qu’ont veut aux élections européennes, mais ce sont néanmoins des élections.
  • Quelles sont les questions cruciales de notre temps ? J’en vois trois : la menace écologique, la question des migrations, la régulation du capitalisme international. Le continent est la bonne échelle pour aborder ces trois questions qui seront traitées avec plus d’efficacité au niveau européen qu’au niveau national.
  • L’Europe est un laboratoire politique. C’est un continent d’une diversité de paysages, de langues et de cultures incroyable. Qui dit diversité dit divergences et parfois oppositions. Dans l’histoire les conflits ont trop souvent été résolus par la guerre avec son lot de malheur. L’alternative à la guerre, c’est la politique et le compromis. C’est parfois moins glorieux, mais tellement plus porteur de vie.

Alors dimanche, j’irai voter, sans enthousiasme au regard de la campagne, mais avec conviction, car l’Europe demeure une très belle perspective.

Découvrez d’autres contenus sur Le blog d’Antoine Nouis

Sur le même thème

Quelle Europe pour demain ?

Quelle Europe pour demain ?

Doit-on tout attendre de nos eurodéputés élus au Parlement le 26 mai ? Ou bien construire, à notre échelle, une société européenne plus solidaire ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

“L’Europe a une âme”

L’Europe est un foyer civilisationnel à faire mieux connaître et aimer. Par Jean-Paul Willaime, sociologue des religions et directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études.

Un contenu proposé par

Élections européennes : un pasteur appelle à retrouver la confiance

À la veille des élections européennes, le pasteur Jean-Christophe Muller invite à retrouver une envie d’Europe.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le blog d’Antoine Nouis

Un regard sur l’actualité religieuse et sociétale : vie des églises, politique, éthique… A travers ce blog, le pasteur et théologien Antoine Nouis s’intéresse au fait religieux sous toutes ses formes.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants