Un carnaval évangélique à Rio

Un carnaval évangélique à Rio

Réduction des fonds accordés aux écoles de Samba, contestation du président Temer, le carnaval prend cette année une tournure politique. Les Églises pentecôtistes organisent de leur côté un défilé sans alcool ni débauche.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 19 février 2018

Lire directement l’article sur Protestinter

Au beau milieu de l’effervescence du carnaval, c’est un défilé très inhabituel qui traverse Rio de Janeiro : en lieu et place de costumes plus éclatants, légers et moulants les uns que les autres, ces carnavalistes portent des tee-shirts amples ornés de slogans chrétiens. Parmi eux, l’alcool est proscrit ; pour se désaltérer, ils ne consomment que de l’eau. De part et d’autre de ce cortège, on agite de grands drapeaux à la gloire de Jésus. « Nous voulons porter l’amour de Dieu dans la rue », déclare une femme un peu essoufflée à force de danser. « Rio doit être libérée de toute la violence, la délinquance et la dureté de cœur qui l’habitent », s’écrie-t-elle encore avant d’être de nouveau entraînée par la foule.

L’ambiance est aussi turbulente que dans le reste de la ville, où l’ivresse du carnaval règne sans trêve depuis plusieurs jours. Les Églises évangéliques ont d’abord appelé à organiser leur propre défilé, sur la légendaire plage de Copacabana. Lundi à midi, des centaines de personnes ont dansé au rythme du gospel et du rock, dans une température de 40°C. Une voiture à haut-parleur exhortait le «peuple de Dieu» à ne se laisser aller à aucune tentation, se contentant plutôt de se joindre au cortège. […]

Lire la suite sur Protestinter

Dans la même rubrique...

Mercy Ship Africa : un navire pas comme les autres

Mercy Ship Africa : un navire pas comme les autres

Aider les gens grâce à son métier est un privilège. Encore plus gratifiant quand on peut le faire bénévolement pour les exclus.

Un contenu proposé par Croire et Vivre
Dans l’air du temps, la mission s’adapte et évolue

Dans l’air du temps, la mission s’adapte et évolue

La mission évolue aussi vite qu’évoluent les cultures, les mœurs et les coutumes. En 2018, elle semble ne plus avoir grand-chose en commun avec celle d’autrefois. Le point sur ces changements.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Zoom sur les traducteurs du SEL

Zoom sur les traducteurs du SEL

Savez-vous qu’en France, des bénévoles du SEL consacrent leur talent et une partie de leur temps à la traduction des lettres de parrains et de filleuls ? Découvrez comment !

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire