Celui qui avait un rêve

 

Né à Atlanta en Géorgie le 15 janvier 1929, Martin Luther King hérite du nom de son père, également pasteur baptiste. Ce dernier avait adopté ce nom en hommage au réformateur allemand après un congrès de l’Alliance baptiste mondiale tenu à Berlin en 1934.


Après des études en sociologie et en théologie, Martin Luther King devient pasteur d’une église en Alabama, dans le sud du pays, où la ségrégation raciale est des plus violentes. Le 17 mai 1954, la Cour suprême des États-Unis déclare inconstitutionnelle la ségrégation dans les établissements scolaires. Ce qui représente un encouragement à dépasser toute soumission. C’est ainsi que le 1er décembre 1955, Rosa Parks, militante noire, refuse de céder sa place à un blanc dans un bus.


Du droit à s’asseoir dans un bus, comme n’importe quel Américain, Martin Luther King va très vite étendre ses revendications à l’ensemble des droits civiques des noirs américains. Mais il le fera en refusant toujours le recours à la violence. Le 28 août 1963, au cours de la marche sur Washington D.C. pour l’emploi et la liberté, 250 000 personnes viennent manifester et écouter le pasteur baptiste. Il prononce devant eux un discours, plus ou moins improvisé, qui rentrera dans l’histoire sous le nom de « I have a dream… »


Prix Nobel de la Paix en 1964, le prédicateur se base sur le christianisme social et la protestation non-violente. Il prend exemple sur Gandhi. Le 4 avril 1968, Martin Luther King est assassiné à Memphis dans le Tennessee.


Retour au dossier Les personnalités protestantes

Ou continuez votre lecture avec nos recommandations ci-dessous :

Le 28 août, I have a dream

Le 28 août, Martin Luther King a partagé son rêve

Le 28 août 1963 à Washington, Martin Luther King prononçait son célèbre discours. L'occasion de relire une sélection d'articles sur le pasteur baptiste.

Un contenu proposé par Regards protestants

Malcolm X et Martin Luther King, mêmes combats ?

Pour Martin Luther King comme pour Malcolm X, la religion est intimement liée à leur combat politique. Peut-on pour autant parler de similitudes entre leurs approches respectives ?

Un contenu proposé par Réformés
Martin Luther King - Apôtre de la non-violence

Martin Luther King – Apôtre de la non-violence

En cette année du 50e anniversaire de la mort du pasteur baptiste, Croire et lire revient sur son parcours et la force de son message.

Un contenu proposé par Croire et lire
I have a dream...

I have a dream…

Le discours de Martin Luther King prononcé le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial, à Washington D.C. est généralement considéré comme l'un des plus grands et des plus marquants du 20ème siècle.

Un contenu proposé par Croire et vivre
Martin Luther King Day

Le Martin Luther King Day

A l'occasion du Martin Luther King Day, ce 18 janvier, découvrez notre sélection d'articles sur l'engagement du pasteur baptiste.

Un contenu proposé par Regards protestants
Martin Luther King – Une vie au service de la non-violence évangélique

Martin Luther King – Une vie au service de la non-violence évangélique

Un livre de Frédéric Rognon sur l'engagement du pasteur baptiste.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

< Article précédent : Justin Bieber Article suivant : André Gide >

Recevez chaque mardi et vendredi la newsletter de Regards protestants ! S'inscrire