Le parcours de l’année liturgique propose une théologie du chemin. Chaque période a un paysage singulier, et en marchant le long des temps de l’Église, la foi s’embellit de couleurs nouvelles qui enrichissent la palette de notre compréhension de Dieu.

Nous avons tendance à avoir la foi de nos sentiments. Spontanément, nous lisons les récits de la passion dans un deuil, les chapitres qui parlent de Noel à l’occasion d’une naissance et le texte de Pentecôte pour parler de l’Église. Ces choix ont leur pertinence, mais nous savons que le message de l’Évangile est plus grand que nos sentiments.

L’Église a pris l’habitude de consacrer les différents temps de l’année à une dimension particulière de la foi chrétienne. Aucun culte, aucune prédication, aucune fête n’est complets, car le message de la Bible ne saurait s’enfermer dans une expression unique. La succession des temps liturgiques propose un panorama de la foi chrétienne dans ses différentes dimensions.

 

Les temps forts à découvrir dans ce dossier :

Le temps de l'Avent

L’année commence avec l’Avent, le quatrième dimanche avant Noël, orienté vers l’attente de ce qui vient. Attendre, c’est reconnaître que nous n’avons pas tout. Ce temps repose sur l’affirmation que l’humain est d’abord un être de désir, il ne se satisfait pas de sa situation, il est en quête. L’Avent nous rappelle qu’une foi vivante n’est jamais aboutie et qu’il y a toujours du nouveau à découvrir. Dans le temps de l’Avent, on apprend à ouvrir les mains et à se rendre disponible.

Lire la suite

Le temps de Noël

Le temps de Noël

Noël est la déconstruction de notre représentation du divin. Lorsque nous pensons Dieu, nous nous l’imaginons trop souvent dans les catégories de la gloire et de la majesté. Le récit biblique contredit cette image en parlant d’un enfant qui naît dans la précarité d’une étable et dans l’hygiène douteuse d’une crèche. Il est visité par des bergers méprisés et par des savants étrangers. Dans le temps de Noël, nous sommes invités à accueillir Dieu dans nos propres étables, dans nos pauvretés et nos fragilités.

Lire la suite

Dimanche de l'éphiphanie

L'épiphanie

Le jour de l’épiphanie est le premier dimanche de l’année civile. Le mot qui signifie également « manifestation de Dieu » se réfère au récit des mages qui sont allés à la crèche. Il évoque la démarche de foi d’hommes qui n’appartiennent pas au peuple d’Israël.

Lire la suite

Le dimanche de l’unité

Le dimanche de l'unité

Tous les ans au mois de janvier, les Églises se retrouvent pour prier pour l’unité. Depuis des décennies, année après année les paroisses organisent des rencontres, des échanges de chaire et des réunions de prière pour l’unité… et l’unité n’est toujours pas arrivée. Certains se lassent et parlent d’hiver œcuménique.

Lire la suite

Le Carême

Le carême vient d’un mot latin qui veut dire quarante, le temps évoque les quarante jours qui conduisent à la passion. Le carême est un temps de dépouillement intérieur souvent associé au désert comme lieu de vérité et de retour vers l’essentiel. Dans le temps du carême, nous apprenons à ouvrir les yeux sur les désordres du monde pour nous rendre solidaires des petits. Nous apprenons à convertir notre regard pour voir le monde comme Dieu le voit et non plus selon la logique de nos égoïsmes.

Lire la suite

La Passion

Les récits de la passion sont la réponse de l’Évangile à l’énigme du mal. À ceux qui disent qu’ils ne peuvent croire en Dieu à cause du mal, les évangiles répondent que le Christ a été la première victime de l’injustice et de la cruauté des hommes. La passion est l’image d’un Dieu non violent qui préfère se laissait crucifier par ses ennemis plutôt que de les massacrer. Dans le temps de la passion, nous méditons sur les souffrances du Christ, nous nous souvenons que Dieu est allé jusqu’au don total de sa personne pour chacun d’entre nous.

Lire la suite

Pâques

Pâques

Dans la Bible, le mal n’est pas le dernier mot de l’histoire, ce dernier mot est une parole de vie, de recommencement. La victoire de Pâques nous assure que nous pouvons traverser nos épreuves avec l’espérance d’un Dieu plus fort que la mort. Le message de Pâques est la parole de Paul qui nous dit que ni le mal, ni les épreuves, ni la mort… rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu (Rm 8.38). Dans le temps de Pâques, nous nous enracinons dans l’assurance d’un Dieu plus grand que nos échecs et nos morts.

Lire la suite

L'Ascension

L'Ascension

Comme pour d’autres événements significatifs du Nouveau Testament (les récits de Noël, le sermon sur la montagne, le dernier repas de Jésus ou la Pentecôte), le récit de l’Ascension est raconté deux fois dans les Écritures, à la fin de l’évangile de Luc et au commencement des Actes des Apôtres.

Lire la suite

La Pentecôte

Le jour de la Pentecôte, les disciples étaient réunis lorsqu’ils ont été décoiffés par un coup de vent. Ils ont commencé à proclamer le message de la résurrection. Portés par le souffle, ils ont posé les bases de la première Église.

Lire la suite

Temps ordinaire, entre Pentecôte et l'Avent

Le temps ordinaire

Entre la Pentecôte et l’avent, le temps ordinaire – ou temps de l’Église – est le temps de la fidélité et de la patience. Charles Péguy a écrit qu'il n'y avait pas trop de toute une vie pour que l'eau qui a été versée sur notre tête le jour de notre baptême descende jusqu'à nos pieds. Le combat de toute la vie chrétienne consiste à faire en sorte que la grâce de l’Évangile vienne habiter la totalité de notre personne, pas seulement notre pensée, mais aussi nos paroles, nos actions, nos désirs et nos rêves. Dans le temps ordinaire, nous cultivons la fidélité de la foi ordinaire.

Lire la suite

Le dimanche de la réformation

Le dimanche de la réformation, les protestants se souviennent des principes qui fondent la Réforme, non par anticatholicisme ni par crispation identitaire, mais pour ne jamais oublier la parole de foi et de liberté qui fonde le protestantisme.

Lire la suite

Retour à l'accueil des dossiers

Ou continuez votre lecture avec nos recommandations ci-dessous :


Le sens nouveau du jeûne

Carême : tous les chrétiens jeûnent-ils ?

Catholiques, protestants, orthodoxes, en cette période de carême, pratiquent-ils tous le jeûne ?

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
« Noël, c’est Jésus qui vient »

« Noël, c’est Jésus qui vient »

Comme n’importe quel texte littéraire, nos cantiques ont une histoire, un auteur et un contexte. Zoom sur « Noël, c’est Jésus qui vient » .

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Pâques : quel sens Jésus donne-t-il à ce repas ?

Pâques : quel sens Jésus donne-t-il à ce repas ?

Dans cette prédication, Guy Athia fait revivre le dernier repas de la Pâque de Jésus, dans l’ambiance si particulière de Jérusalem avant la destruction du temple.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’École pastorale
La Pentecôte : la naissance de l'Église

La Pentecôte : la naissance de l’Église

Le miracle de la Pentecôte n’est pas la restauration d’une langue unique, mais l’efflorescence d’une parole qui s’adresse à chacun dans sa langue singulière. En cela, elle marque une nouvelle étape dans l'histoire de Dieu et des croyants.

Un contenu proposé par
Cheminer vers Pâques

Cheminer vers Pâques

Les quelques jours qui mènent à Pâques sont extrêmement riches de sens. Voici quelques idées pour redécouvrir Pâques en famille ou en Église.

Un contenu proposé par
Avent, Noël, et après ?

Avent, Noël, et après ?

Petite réflexion en ce jour de l'Epiphanie...

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre

Recevez chaque mardi et vendredi la newsletter de Regards protestants ! S'inscrire