On ne se rend pas uniquement à Bouffémont, au nord de Paris, le dimanche pour se promener dans la belle forêt de Montmorency. On peut aussi assister au culte de l’Église protestante évangélique libre, seule église protestante présente dans la commune. Membre de la Fédération protestante de France (FPF) et du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), cette église fait partie de l’Union des églises évangéliques libres de France (UEELF). Plutôt discrète, cette Union regroupe au total une cinquantaine d’églises en France.

Pour comprendre la création de l’Union des églises évangéliques libres de France (UEELF), il faut remonter au XIXe siècle, marqué dans l’espace francophone par l’émergence du mouvement du Réveil. A cette époque, la communauté protestante française regroupe des luthériens et des réformés de différentes tendances mais aussi des communautés indépendantes qui vivent en marge du Concordat et se réclament du Réveil. Suite à la Révolution de 1848 qui met fin à la monarchie de Juillet, l’ensemble des protestants se divisent autour de deux questions : la séparation de l’Église et de l’État et l’écriture d’une confession de foi commune. L’union des Réformés démissionnaires et de quelques Églises indépendantes et des postes d’évangélisation donnent naissance à l’Union des Églises évangéliques de France.

D’ailleurs, le pasteur actuel de Bouffémont, Vincent Miéville, grand passionné de ciné et de séries, a assuré la présidence de l’Union des églises évangéliques libres de France de 2011 à 2023. Au mois de mai 2023, il a cédé sa place à la nouvelle présidente Jéma Taboyan. « Au sein de l’Union, Bouffémont est une église de taille moyenne. Elle compte 75 membres confessants et une petite centaine de participants au culte le dimanche. Notre plus grande communauté se trouve à Valence », indique-t-il. 

D’origine Suisse, Vincent Miéville a été élevé par une mère réformée et un père évangélique, d’un milieu assez rigoriste. Après plusieurs années à déserter le culte le dimanche, Vincent Miéville renoue avec le christianisme au début de l’adolescence. C’est au sein de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine qu’il décide de se former. Après ses études, Vincent Miéville se demande dans quelle Église il souhaite exercer son ministère pastoral. Avec son épouse, il commence à s’investir dans l’église évangélique la plus proche de chez lui : il s’agit d’une église évangélique libre. Le pasteur est séduit par l’ouverture de cette église qui accepte tous les autres et souhaite rester proche des différents courants chrétiens.

Au sein de l’Église évangélique libre de Bouffémont, le culte du dimanche est l’élément central de la semaine.

« Le point de départ de mes prédications est toujours un texte biblique. Je cherche ensuite à montrer comment ce texte rejoint chacun dans ses préoccupations actuelles. On n’est pas des disciples du Christ seulement lors du culte mais à chaque instant de notre vie », explique Vincent Miéville.

Une fois par semaine, des fidèles se rassemblent à l’église pour prier et lire la Bible ensemble mais aussi s’invitent tour à tour dans leur foyer pour échanger autour d’un passage de l’Evangile. Tous les mois, une réunion de partage biblique sur l’interface numérique Zoom est également organisée.

On retrouve dans l’église un public divers, avec des origines sociales, culturelles et ecclésiales variées. Les deux tiers des fidèles sont d’origine africaine et antillaise. Certains ont rencontré le Christ il y a peu de temps et ont intégré la communauté, d’autres sont issus d’autres églises protestantes. Tous vivent à Bouffémont ou dans les communes aux alentours. Cette diversité est très valorisée au sein de l’Eglise. Le pasteur Vincent Miéville tient à ce que chacun puisse avoir des responsabilités au sein de la communauté. Régulièrement, des buffets multiculturels sont organisés. Chacun est invité à ramener un plat ou une boisson de son pays. « C’est une manière de célébrer cette diversité culturelle de façon très agréable » sourit Vincent Miéville. Par ailleurs, l’Église entretient un lien fort avec un foyer situé à proximité accueillant des personnes en situation de handicap. A Bouffémont, comme au sein de toute l’Union des églises évangéliques libres de France, l’accueil est une priorité.