Les grands—parents ne sont plus ce qu’ils étaient. En une génération, ils ont bien changé ! Papy et Mamie voyagent, font du yoga, se mettent à la batterie ou apprennent le japonais, mais ils continuent à être là quand on a besoin d’eux. Car être chez ses grands-parents, pour beaucoup de petits-enfants, reste toujours le meilleur endroit au monde, celui où on se fait câliner, gâter, et où l’on peut faire pratiquement tout ce que l’on veut, sans trop se faire gronder.
Parce que ce sont des adultes pas comme les autres, les grands-parents recueillent volontiers les confidences et les questions de leurs petits-enfants, celles qu’ils posent avec un naturel désarmant, et pour lesquelles il faut leur faire des réponses intelligentes et claires.
C’est ce à quoi s’est efforcée notre invitée, Isabelle Castelain, illustratrice et co-auteure avec Sophie Gaillet et Claire Tabarly-Perrin de « Les pourquoi de mes petits-enfants ». Un livre charmant et sérieux qui donne des idées de réponses quand les plus jeunes nous interrogent sur la vie, la mort, l’univers ou la couleur du ciel.
Les Pourquoi de mes petits-enfants, Sophie Gaillet, Isabelle Castelain, Claire Tabarly-Perrin, Editions First, 2023
Une émission de Fréquence protestante