Soundtrack : Faire découvrir le cinéma à travers les musiques de films et les génériques des séries télévisées : un voyage dans le temps du 7e art !

Depuis que le cinéma existe, la guerre entre les hommes a toujours inspiré les cinéastes du monde entier. Les conflits de par le monde ont exacerbé l’imaginaire des cinéastes et la reconstitution cinématographique s’est avéré être outre un moyen de transmission, d’apprentissage, de témoignage et de passerelles entre les différentes générations un mode de communication et de divertissement.
Le côté paradoxalement épique, flamboyant, dramatique, intimiste et voyeuriste du drame humain et de son histoire a engendré un cinéma de « genre », au même titre que la science-fiction, le western ou le film policier.

Il peut paraître curieux de ne pas citer les plus grands films de guerre mais il était plus intéressant d’explorer ce sujet toujours d’actualité au gré de partitions riches & variées et surtout inattendues.
La plupart des compositeurs internationaux ont travaillé sur ce type de projets ont apporté selon leur inspiration, leur personnalité et leur vision du conflit en question, une approche parfois très singulière de la guerre au cinéma.

Si certains compositeurs ne peuvent se défaire d’un style « hollywoodien », d’autres vont parfois à l’encontre des codes & des conventions établies dans ce style de cinéma.

PLAYLIST Partie N°1 :
1. LA REINE MARGOT ( 1994 ) ( Patrice Chéreau ) / Musique De Goran Brégovic
2. HENRY V ( 1989 ) ( Kenneth Brannagh ) / Musique De Patrick Doyle
3. LA VACHE & LE PRISONNIER ( 1959 ) ( Henri Verneuil ) / Musique De Paul Durand
4. R.A.S. ( 1973 ) ( Yves Boisset ) / Musique De François De Roubaix
5. URANUS ( 1990 ) ( Claude Berri ) / Musique De Jean-Claude Petit
6. JOYEUX NOEL ( 2005 ) ( Christian Carion ) / Musique De Philippe Rombi
7. APRES LA GUERRE ( 1989 ) ( Jean-Loup Hubert ) / Musique De Jurgen Knieper
8. CASUALTIES OF WAR ( 1989 ) ( Brian De Palma ) / Musique De Ennio Morricone
9. NUIT & BROUILLARD ( 1956 ) ( Alain Resnais ) / Musique De Hanns Eisler

Pour en savoir plus sur :
Jean-Christophe Fossard et Michaël Ponchon
Soundtrack