Anniversaire

Christianisme Aujourd’hui fête ses 150 ans

A la pointe de l’actualité chrétienne, protestante et évangélique, depuis 1872, cette publication reste une voix qui interpelle la société aussi bien que les chrétiens.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 5 janvier 2022

Auteur : Benjamin Calmant

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Le Christianisme Aujourd’hui fête donc ses 150 ans… ou presque. Le magazine que vous tenez entre les mains est né d’une fusion entre deux titres: Christianisme au 21e siècle et L’Avènement. Fondé par Emile Doumergue, le premier s’appelait d’ailleurs Christianisme au 19e siècle avant cela et pour cause, c’est le 5 janvier 1872 que ce journal a sorti sa première édition (photo). Avant de changer de nom au début du siècle suivant - devenant Christianisme au 20e siècle - puis encore au début de celui d’après. D’ailleurs jusqu’à récemment les membres de la rédaction pensions que le périodique datait de 1871, mais c’est bien l’année suivante qu’est paru son premier numéro.
A quoi ressemblait le monde en 1872? A quoi ressemblait la France, berceau de naissance du journal mais aussi l’Eglise réformée, bassin de culture du journal? Car oui, en 1872, le 19e, comme on l’appelait dans les colonnes, était un hebdomadaire in-folio. Il faut s’imaginer une grande feuille A2 pliée en deux.

Naissance dans la douleur

Revenons à 1872. La guerre franco-prussienne vient de se terminer et l’Hexagone a perdu un morceau de son territoire. La France perd près d’un tiers de sa population protestante car géographiquement, la Réforme s’était largement installée aux portes de l’Allemagne et de la Suisse. De 850 000 membres, le nombre de protestants passe à 580 000. C’est un drame pour le pays, un défi pour la communauté protestante.

1872, c’est aussi l’année du […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Mennonites, anabaptistes… Ces chrétiens adeptes du pacifisme

Depuis les débuts de la Réforme protestante, quelques courants considérés comme radicaux estiment que le message des Évangiles conduit à la pratique de la non-violence. Explications de Hansuli Gerber, ancien pasteur mennonite.

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

P comme… Pentecôte

La Pentecôte est une naissance, le commencement du temps de l’Église. Elle est aussi ce moment où Dieu parle à chacun dans une langue que lui seul peut entendre.

Un contenu proposé par Réforme

Synode 2022 : Comment vit on un premier ministère ?

Le témoignage du nouveau ministre pasteur Sébastien Gengembre.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Synode 2022 : Quelle est est la responsabilité d’une modératrice ?

Interview de Sylvie Franchet d'Epérey, modératrice du Synode national 2022.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast