colloque

Retour sur le colloque « Protestantisme et islam : regards croisés (XVIe-XXIe siècles) »

Le colloque “Protestantisme et islam : Regards croisés (XVIe-XXIe siècles) » s’est déroulé les 20 et 21 janvier 2022 à la Faculté de Paris. Éléonore Berger, étudiante à l’IPT, y assistait. Elle nous livre son témoignage et revient sur son parcours.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Publié le 5 février 2022

Lire directement l’article sur Institut protestant de théologie

Je m’appelle Éléonore, j’ai 26 ans. Après des études en sciences humaines (philosophie puis management de l’innovation) et deux ans dans un cabinet de conseil en organisations, j’ai repris les études de théologie en L1 à l’IPT de Paris. L’idée de faire des études de théologie était présente depuis plusieurs années dans mon esprit. La crise du Covid a accéléré la maturation de ce projet (comme beaucoup je crois). J’étais contente de pouvoir rejoindre l’IPT – Faculté de Paris, proche de mes lieux de vie et avec un enseignement adapté à mes attentes : varié, choisissant de donner aux étudiant·e·s de solides bases fondamentales et ouvert sur le monde.

Nous avons tous et toutes pu assister au colloque « Protestantisme et islam, regards croisés ». Cela a été l’occasion d’observer la recherche dans son actualité. En tant qu’étudiante, c’est une manière de faire le lien entre ce que nous voyons en cours et la façon dont les sujets sont traités par des spécialistes. Même si pour des L1 les interventions étaient parfois complexes avec notre niveau de connaissance, il y avait des éléments intéressants : j’ai apprécié par exemple avoir une vision des relations interreligieuses entre protestantisme et islam au XVIe.

J’ai particulièrement retenu l’intervention de […]

Lire la suite sur Institut protestant de théologie

Dans la même rubrique...

La Pentecôte prend du sens avec Shavou’ot

Cette année, la Pentecôte et la fête de Shavou’ot tombent le 5 juin, cinquante jours après Pâques et Pessah. Cette conjonction est source d’enseignement et peut donner aux célébrations de la Pentecôte une saveur particulière.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Musulmans et chrétiens : dialogue autour de la prière

Si le protestantisme insiste sur la liberté du croyant, l’Islam propose un obligation rituelle pour s’en remettre à Dieu à chaque moment de l’existence. Dialogue entre le pasteur Pierre Lacoste et l’iman Mahmoud Doua autour de la pratique commune de la prière.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Institut protestant de théologie

L’Institut protestant de théologie est un établissement d’enseignement supérieur composé des facultés de Paris et de Montpellier. Son ancrage est protestant mais son enseignement ouvert à tous.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast