Lancé fin octobre 2022, le site E-glise.fr est la devanture une expérience particulière tentée par une équipe animée par des pasteurs de la région parisienne, Gilles Boucomont et Marie-Pierre Cournot. À l’origine de cette initiative se trouve une série de réflexions sur la réalité de l’Église en ligne. Les périodes de confinement ont amené de nombreuses Églises locales à utiliser Internet et les moyens d e rencontre comme Zoom ou Twitch. Certains se posaient alors la question de savoir si la communauté existait vraiment lorsqu’on participait à un culte derrière un écran ou qu’on le regardait en différé. D’autres préféraient les systèmes interactifs aux enregistrements de cultes classiques. D’autres encore valorisaient des lieux de formation reconnus depuis longtemps comme Théovie. L’effervescence du moment s’est depuis apaisée pour laisser place à l’analyse des réalités vécues. Beaucoup de paroisses ont repris leurs pratiques habituelles et maintenu parfois une présence sur Internet pour ceux qui ont du mal à se déplacer. Et beaucoup de personnes en recherche ont fait savoir que cette période avait été profitable pour elles, dans leur expérience de rencontre avec la Parole. La réflexion s’est donc orientée sur la possibilité d’offrir à des participants une véritable expérience spirituelle dans un lieu qui tienne compte de leurs caractéristiques. Or le premier constat des expériences passées avait été l’absence d’unité géographique de ces personnes. Le deuxième était leur capacité à vivre une expérience forte par réseau interposé. Un troisième constat était né de témoignages sur la sensation de réalité communautaire au moment des partages dits « virtuels ».

Il y avait donc la place pour créer une expérience d’Église sur un territoire jusque-là inexploré, non géographique. 

« Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux », disait Jésus. Ce « Là où » est particulièrement réel et sensible lorsque des personnes interagissent les unes avec les autres. C’est dans cet esprit que se situe la paroisse numérique, dont le culte est célébré aux horaires de disponibilités habituelles des personnes connectées : le soir après le travail. Le lundi fut choisi et l’expérience semble déjà porter du fruit.

Ce temps de culte est compris comme une alternance liturgique en grand et en petit groupe, des temps de prière, une réflexion plus approfondie sur un texte biblique ; en somme, un culte classique où la parole de chacun et le partage d’expérience ont une place. C’est aussi de cette façon que la communauté se soude et vit.

Une autre expérience est venue rejoindre le culte, un autre soir de la semaine. Toujours sur l’idée d’un partage, il s’agit d’u n groupe de lecture et de commentaire de la Bible en lien avec l’actualité. Émile Barbu et une petite équipe d’animation sont aux commandes de cette réalisation qui, comme le culte, se vit en direct et sans enregistrement.

C’est d’ailleurs l’une des surprises quand on ouvre le site Internet : il existe une seule page avec des liens vers les activités, c’est tout. La possibilité de vivre la communauté dans l’instantané de la rencontre était importante pour que la parole de chacun se vive dans la vérité d’un vrai dialogue. Car c’est la rencontre qui permet à celui qui cherche de se reconnecter à son Dieu, son frère ou sa sœur, voire à lui-même. Une autre réflexion s’est ouverte autour de la catéchèse, qui se traduira concrètement dans quelques semaines ; une autre manière de vivre la relation et la Parole.