Blanche Gamond – Résister à l’intolérance religieuse

Blanche Gamond – Résister à l’intolérance religieuse

Ce livre aurait pu s’appeler Blanche et les Dragons, sauf que nous ne sommes pas dans un conte de fées. Retour sur les heures dramatiques de l’histoire des Protestants et des persécutions religieuses.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 30 juin 2015

Née en 1664 dans une famille protestante à Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme, Blanche Gamond fut victime des persécutions religieuses ordonnées par le pouvoir royal à partir de 1683. Arrêtée en 1685 (elle n’avait que 21 ans !) alors qu’elle tentait de quitter la France, jugée et condamnée à la prison à vie, elle fut torturée pour lui faire abjurer sa foi. Relâchée le 26 novembre 1686, elle terminera sa vie en Suisse où elle rédigera ses mémoires.
Plus encore que son endurance au martyre, c’est l’autorité de sa parole qui force l’admiration. Blanche était nourrie de l’Écriture, et le lecteur ressort fortifié par la force de son verbe.L’auteur, Marie-France de Palacio, est professeur de Littérature française et comparée à l’Université de Bretagne Occidentale. Elle est spécialiste des interactions entre histoire et littérature.

Collection Figures Protestantes

Dans la même rubrique...

Renforcer la laïcité, garantir le libre exercice du culte

Renforcer la laïcité, garantir le libre exercice du culte

La Commission Droit et liberté religieuse de la Fédération protestante de France étudie les propositions du gouvernement en vue de la réforme de la loi de 1905.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF
Pollution atmosphérique : un cas d’école des enjeux sociaux contemporains

Pollution atmosphérique : un cas d’école des enjeux sociaux contemporains

La presse s’est fait l’écho, la semaine dernière, d’une nouvelle étude qui réévalue à la hausse les conséquences sanitaires de la pollution atmosphérique. Tout cela interroge.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Il y a 30 ans, la chute du mur de Berlin

Il y a 30 ans, la chute du mur de Berlin

Ce fut la fin d’une déchirure au cœur de l’Europe, la fin d’une vie passée sous le poids de l’affrontement de deux blocs.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants