Blanche Gamond – Résister à l’intolérance religieuse

Blanche Gamond – Résister à l’intolérance religieuse

Ce livre aurait pu s’appeler Blanche et les Dragons, sauf que nous ne sommes pas dans un conte de fées. Retour sur les heures dramatiques de l’histoire des Protestants et des persécutions religieuses.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 30 juin 2015

Née en 1664 dans une famille protestante à Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme, Blanche Gamond fut victime des persécutions religieuses ordonnées par le pouvoir royal à partir de 1683. Arrêtée en 1685 (elle n’avait que 21 ans !) alors qu’elle tentait de quitter la France, jugée et condamnée à la prison à vie, elle fut torturée pour lui faire abjurer sa foi. Relâchée le 26 novembre 1686, elle terminera sa vie en Suisse où elle rédigera ses mémoires.
Plus encore que son endurance au martyre, c’est l’autorité de sa parole qui force l’admiration. Blanche était nourrie de l’Écriture, et le lecteur ressort fortifié par la force de son verbe.L’auteur, Marie-France de Palacio, est professeur de Littérature française et comparée à l’Université de Bretagne Occidentale. Elle est spécialiste des interactions entre histoire et littérature.

Collection Figures Protestantes

Dans la même rubrique...

Enseigner le fait religieux à l’école : une erreur politique ?

La question de la laïcité à l'école est de celles qui suscitent aisément les passions. Ce livre en est une illustration. Faut-il supprimer le fait religieux de l'enseignement ? Non, bien sûr, mais chacun à sa place : la religion hors des établissements scolaires d’État.

Un contenu proposé par LibreSens

Sans-abris : deux lieux pour une pause spirituelle à Paris

Que sont devenues les personnes sans-abri depuis le début de la crise sanitaire ? Témoignage de Gilles Boucomont et Christian Tanon, pasteurs et responsables associatifs.

Un contenu proposé par Campus protestant

Crise écologique : une jeunesse désenchantée ?

Face à la crise écologique et à l’effondrement pronostiqué du monde habité, quelle espérance pour de jeunes chrétiens ? Suite des entretiens de Joseph Gotte.

Un contenu proposé par Campus protestant

La « lettre des généraux », une instrumentalisation de l’armée ?

Le 21 avril, d’anciens militaires ont publié un appel à lutter contre « le délitement qui frappe notre patrie » avec la possibilité d’une « intervention de nos camarades d’active » pour protéger « nos valeurs civilisationnelles ». Réaction d'un général à la retraite.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants