Blanche Gamond – Résister à l’intolérance religieuse

Blanche Gamond – Résister à l’intolérance religieuse

Ce livre aurait pu s’appeler Blanche et les Dragons, sauf que nous ne sommes pas dans un conte de fées. Retour sur les heures dramatiques de l’histoire des Protestants et des persécutions religieuses.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 30 juin 2015

Née en 1664 dans une famille protestante à Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme, Blanche Gamond fut victime des persécutions religieuses ordonnées par le pouvoir royal à partir de 1683. Arrêtée en 1685 (elle n’avait que 21 ans !) alors qu’elle tentait de quitter la France, jugée et condamnée à la prison à vie, elle fut torturée pour lui faire abjurer sa foi. Relâchée le 26 novembre 1686, elle terminera sa vie en Suisse où elle rédigera ses mémoires.
Plus encore que son endurance au martyre, c’est l’autorité de sa parole qui force l’admiration. Blanche était nourrie de l’Écriture, et le lecteur ressort fortifié par la force de son verbe.L’auteur, Marie-France de Palacio, est professeur de Littérature française et comparée à l’Université de Bretagne Occidentale. Elle est spécialiste des interactions entre histoire et littérature.

Collection Figures Protestantes

Dans la même rubrique...

La tenue républicaine et les hormones des garçons

Ma femme, ex-proviseure de lycée, profite exceptionnellement de mon blog pour réagir à la polémique suscitée par les propos du ministre de l’Education nationale sur la tenue des jeunes filles.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La réactivité des religions au temps du Covid

En Alsace, des initiatives interreligieuses ont témoigné de la solidarité entre communautés.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

A Lille, une paroisse de l’Armée du Salut auprès des plus fragiles

Une paroisse de la Congrégation de l’Armée du Salut, à Lille, a continué à venir en aide aux personnes en difficulté pendant le confinement.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Éloge de la Suisse

A quelques jours de la Fête nationale Suisse, le 1er août, penchons-nous sur un trait de caractère de nos voisins.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram