Différence et égalité

Différence et égalité

Le billet d'André Gounelle au sujet du fichage des écoliers de Béziers par le maire Robert Ménard.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 27 avril 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Pour la République, les enfants dont elle assure l’enseignement sont tous pareils, nous répète-t-on à la suite de l’enquête d’un maire qui a tenté une répartition religieuse des écoliers de sa ville en fonction de leur prénom. Que ce maire ait de mauvaises intentions, c’est fort possible ; je n’en sais rien, mais je comprends que sa démarche puisse inquiéter et je n’entends nullement le défendre.

Mais il me semble qu’on lui oppose un argument contestable et dangereux. Il y a entre les citoyens d’un même pays des différences d’origine, de culture et de religion ; il ne me paraît pas anormal de s’en enquérir et d’en tenir compte. Quand on m’a jadis demandé à l’école, puis au service militaire de déclarer ma religion (au temps de ma jeunesse personne n’y trouvait à redire), je n’en ai pas été dérangé et n’y ai pas vu une atteinte aux valeurs de la République.

La République ne dit pas que nous sommes tous pareils (ce serait un totalitarisme déshumanisant). Elle reconnaît à chacun la possibilité d’avoir une personnalité, une identité et des options propres et donc de se différencier, y compris ouvertement et publiquement. Par contre, elle exige – et c’est à son honneur – que ces différences ne soient pas pénalisantes et que tous soient traités de la même manière, selon les mêmes lois et les mêmes règles. L’égalité n’est pas la négation, l’ignorance ou le refus des différences, elle est la volonté de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Le mécontentement en France vu par Attac

Des militantes d'Attac Alès passent en revue tous les motifs qui alimentent les mécontentements en France.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

PMA-GPA, un sujet toujours d’actualité

Une conférence publique sur le thème de la PMA (procréation médicalement assistée) et la GPA (gestion pour autrui), thème de société sensible, s’est déroulée en mai dans le temple de Poitiers.

Un contenu proposé par Protestants de l’Ouest

Denis Mukwege : « J’ai besoin des protestants français »

Le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix, souhaite mobiliser les protestants français dans son combat pour la dignité humaine, notamment des femmes.

Un contenu proposé par

Les Français musulmans, des boucs émissaires

L’historienne Valentine Zuber s’inquiète du climat de doute et de suspicion à l’égard des musulmans.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Votre avis nous intéresse ! Abonnez-vous à un média protestant !