#SITUVEUXCOMPRENDRELESJEUNES

Nous devons reconnaître que nous ne savons pas vraiment parler aux jeunes générations. D’ailleurs, nos églises réformées évangéliques ne sont pas vraiment des églises qui attirent les jeunes. Nous arrivons à convaincre certains jeunes de rester parce que nous réussissons (parfois) à les aimer. Nous arrivons à toucher le cœur de certains jeunes adultes parce que nos prédications et nos études sont (parfois) pertinentes. Mais pour les jeunes en général, nous sommes plutôt à la peine.

Pourquoi ? Peut-être parce que nous manquons d’empathie ? Nous ne savons pas nous mettre vraiment à leur place et nous leur parlons peu. Nous posons trop peu de questions et nous ne prenons pas assez de temps pour les écouter, les comprendre. Peut-être aussi parce que nous ne leur demandons pas assez. Nous pensons qu’ils ne sont pas fiables (parce qu’ils sont en pleine adolescence) et nous n’osons pas vraiment leur donner de grandes responsabilités alors que nous devrions les faire prêcher !

Dernièrement, une fidèle de notre Église nous a parlé de son expérience dans l’Église chinoise où elle a grandi. Comme les adultes ne parlaient pas le français et qu’il fallait quand même accueillir les plus jeunes, les jeunes chrétiens de cette église ont assuré des cultes en français pour eux et pour les enfants. Ils ont préparé des premières parties, des prédications, des temps de chant et de prière… et ils sont devenus des adultes solides et impliqués dans leurs églises. Intéressant ! Nous ne sommes pas obligés de « tweeter  » ou d’avoir un profil sur facebook pour comprendre les jeunes, mais nous sommes obligés de nous mettre à leur place et de nous intéresser un peu plus à eux. Nous sommes obligés aussi de comprendre qu’il ne sert à rien d’être nostalgique. Toutes les époques et toutes les générations ont des avantages et des inconvénients. Prions enfin pour ces jeunes, afin qu’ils réalisent eux aussi, qu’ils ont beaucoup à recevoir des anciens ! #jeunesetvieuxseréjouirontensemble !