#générationsXYZ

#générationsXYZ

Découvrez l'édito du numéro de juin-juillet 2018 de Nuance : « #situveuxcomprendrelesjeunes ».

Un contenu proposé par Nuance

Publié le 13 juin 2018

Auteur : Pascal Gonzalez

#SITUVEUXCOMPRENDRELESJEUNES

Nous devons reconnaître que nous ne savons pas vraiment parler aux jeunes générations. D’ailleurs, nos églises réformées évangéliques ne sont pas vraiment des églises qui attirent les jeunes. Nous arrivons à convaincre certains jeunes de rester parce que nous réussissons (parfois) à les aimer. Nous arrivons à toucher le cœur de certains jeunes adultes parce que nos prédications et nos études sont (parfois) pertinentes. Mais pour les jeunes en général, nous sommes plutôt à la peine.

Pourquoi ? Peut-être parce que nous manquons d’empathie ? Nous ne savons pas nous mettre vraiment à leur place et nous leur parlons peu. Nous posons trop peu de questions et nous ne prenons pas assez de temps pour les écouter, les comprendre. Peut-être aussi parce que nous ne leur demandons pas assez. Nous pensons qu’ils ne sont pas fiables (parce qu’ils sont en pleine adolescence) et nous n’osons pas vraiment leur donner de grandes responsabilités alors que nous devrions les faire prêcher !

Dernièrement, une fidèle de notre Église nous a parlé de son expérience dans l’Église chinoise où elle a grandi. Comme les adultes ne parlaient pas le français et qu’il fallait quand même accueillir les plus jeunes, les jeunes chrétiens de cette église ont assuré des cultes en français pour eux et pour les enfants. Ils ont préparé des premières parties, des prédications, des temps de chant et de prière… et ils sont devenus des adultes solides et impliqués dans leurs églises. Intéressant ! Nous ne sommes pas obligés de « tweeter  » ou d’avoir un profil sur facebook pour comprendre les jeunes, mais nous sommes obligés de nous mettre à leur place et de nous intéresser un peu plus à eux. Nous sommes obligés aussi de comprendre qu’il ne sert à rien d’être nostalgique. Toutes les époques et toutes les générations ont des avantages et des inconvénients. Prions enfin pour ces jeunes, afin qu’ils réalisent eux aussi, qu’ils ont beaucoup à recevoir des anciens ! #jeunesetvieuxseréjouirontensemble !

S’abonner à Nuance

Sur le même thème

La jeune génération face à l’esprit de Mai 68

La génération digitale face à l’esprit de Mai 68

Vivre l’Église de manière intergénérationnelle est un défi universel. Pas toujours facile de concilier les approches des "digital natives" nés avec internet et des héritiers de Mai 68. Comment y arriver ? Exemples pratiques.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

École : un enjeu de civilisation

Dans Midi Magazine, Philippe Arondel reçoit Barbara Lefebvre, enseignante dans le secondaire, pour son livre « Génération "j’ai le droit" », paru chez Albin Michel.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
"Les stagiaires", le roman d’apprentissage de la génération Y

Le roman d’apprentissage de la génération Y

"Les stagiaires", une analyse psychologique des personnages très poussée dans un contexte tellement familier : le stage en entreprise.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Nuance

Le journal Nuance est le mensuel de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France (UNEPREF).

Derniers contenus du partenaire