Juif et chrétien

Juif et chrétien

Découvrez l'édito du numéro de novembre 2018 de Nuance : « Tout mais pas l'indifférence ! »

Un contenu proposé par Nuance

Publié le 5 novembre 2018

Auteur : Pascal Gonzalez

Tout mais pas l’indifférence !

Vous connaissez certainement cette parole de l’apôtre Paul dans sa lettre aux Romains  : « Alors tout Israël sera sauvé » (Rm 11) ! C’est une phrase qui a fait couler beaucoup d’encre et qui suscite encore de nombreux débats parmi les chrétiens. Pour Calvin, cette expression désignait l’ensemble des élus : juifs et non-juifs. D’autres lisent dans ce verset la prédiction d’un réveil national qui se produira juste avant le retour de Christ. La dernière génération se convertira en masse et sera sauvée. D’autres pensent encore, avec H. Ridderbos, que ce tout Israël représente l’ensemble des Israélites qui auront cru en Christ pendant toute l’histoire de l’Église.

Il est intéressant d’avoir une opinion personnelle. Mais ce n’est pas le plus urgent. Le plus urgent serait de ne pas sombrer dans l’indifférence vis-à-vis des Juifs, et notamment de tous ceux qui cherchent Dieu. Que faisons-nous pour eux ? Combien de prières pour leur salut ? Et que faisons-nous pour encourager les Juifs messianiques (ces Juifs devenus chrétiens) dans leur témoignage  ? Quelle que soit notre opinion sur Israël, nous avons une responsabilité vis-à-vis des Juifs. Comme le dit la chanson : « Tout mais pas l’indifférence ». Alors, allons vers eux et aimons-les de la part de Dieu… quitte à être juif pour gagner les Juifs.

S’abonner à Nuance

Sur le même thème

Homme et femme, il les créa

Homme et femme, il les créa

Découvrez l'édito du numéro d'octobre 2018 de Nuance : « Merci Seigneur de ne pas m'avoir fait femme »

Un contenu proposé par Nuance
Une vie sûre

Une vie sûre

Découvrez l'édito du numéro de août-septembre 2018 de Nuance : « N'ayez pas peur ! »

Un contenu proposé par Nuance
Père, pardonne-leur

A ceux qui nous ont offensés

Découvrez l'édito du numéro de mai 2018 de Nuance : « La force du pardon ! »

Un contenu proposé par Nuance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Nuance

Le journal Nuance est le mensuel de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France (UNEPREF).

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !