La franchise du Désert

La franchise du Désert

Dans son discours aux protestants lors de leur colloque des 22 et 23 septembre 2017 à la Mairie de Paris, Emmanuel Macron a appelé les participants à se montrer comme des veilleurs de la République et à ne pas "déserter le désert".

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 2 octobre 2017

Auteur : Renée Piettre

Lire directement l’article sur Christianisme social

Autrement dit à savoir, selon un caractère supposé inscrit dans leurs gènes, repérer toutes les dérives antidémocratiques, protester et résister. Que penser de cet appel à la franchise ?

Emmanuel Macron appelle les protestants à se montrer comme des veilleurs de la République et à ne pas « déserter le désert », autrement dit à savoir, selon un caractère supposé inscrit dans leurs gènes, repérer toutes les dérives antidémocratiques, protester et résister. 
C’est, en somme, un appel du prince à la franchise de conseillers qui pourraient l’alerter devant toute tentation absolutiste ou contraire à l’éthique. Mais cet appel même n’était-il pas un aveu de plus – après la fameuse comparaison de son rôle avec celui d’un Jupiter – de sa conception monarchique du pouvoir ? La franchise, comme l’enseignait Foucault (traitant de la parrêsia antique), opposée à la flatterie, est une vertu moins de démocrate que de […]

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

Stigmatiser les non-vaccinés, est-ce bien responsable ?

N’est-ce pas pas une facilité pour ne pas prendre en compte la complexité de la question de la responsabilité ? se demande Stéphane Lavignotte, pasteur de la Maison Ouverte à Montreuil.

Un contenu proposé par Blog pop

Transhumanisme, les dangers d’une eschatologie matérialiste

En y regardant de plus près, le transhumanisme est incompatible avec la foi et l’espérance chrétienne

Un contenu proposé par Point-Théo

Élections régionales : l’abstention n’était pas un accident

Au second comme au premier tour des élections régionales et départementales, l’importance de l’abstention se confirme.

Un contenu proposé par Réforme

Complexifier la réflexion

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme