La franchise du Désert

La franchise du Désert

Dans son discours aux protestants lors de leur colloque des 22 et 23 septembre 2017 à la Mairie de Paris, Emmanuel Macron a appelé les participants à se montrer comme des veilleurs de la République et à ne pas "déserter le désert".

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 2 octobre 2017

Auteur : Renée Piettre

Lire directement l’article sur Christianisme social

Autrement dit à savoir, selon un caractère supposé inscrit dans leurs gènes, repérer toutes les dérives antidémocratiques, protester et résister. Que penser de cet appel à la franchise ?

Emmanuel Macron appelle les protestants à se montrer comme des veilleurs de la République et à ne pas « déserter le désert », autrement dit à savoir, selon un caractère supposé inscrit dans leurs gènes, repérer toutes les dérives antidémocratiques, protester et résister. 
C’est, en somme, un appel du prince à la franchise de conseillers qui pourraient l’alerter devant toute tentation absolutiste ou contraire à l’éthique. Mais cet appel même n’était-il pas un aveu de plus – après la fameuse comparaison de son rôle avec celui d’un Jupiter – de sa conception monarchique du pouvoir ? La franchise, comme l’enseignait Foucault (traitant de la parrêsia antique), opposée à la flatterie, est une vertu moins de démocrate que de […]

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

Méfiance, défiance, confiance : déconfinons !

Notre société est sortie du confinement « en plein désarroi, ne sachant plus trop bien à qui et à quoi » se fier.

Un contenu proposé par Forum protestant

Le quartier de la Briche, une Babylone évangélique

En Seine-Saint-Denis, un immeuble dans le quartier de la Briche rassemble des dizaines d'Églises évangéliques. Reportage de Sonia Mussier.

Un contenu proposé par Campus protestant

Jeunes en rupture : des vacances pour prendre du plaisir

Alors que le confinement a bouleversé la vie de ces jeunes, les séjours de vacances arrivent comme un vrai bol d’air.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Les enfants et jeunes adultes sont de plus en plus pauvres

Selon l’Observatoire des inégalités, la précarité touche de plus en plus d’enfants et de jeunes adultes. Or, leur situation s’est aggravée depuis le début de la crise sanitaire.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Découvrez le blog Regards sur les paroisses