Chiffres

L’efficacité de la vaccination confirmée par deux rapports

« Les personnes vaccinées de 50 ans et plus ont neuf fois moins de risque d’être hospitalisées ou de mourir du Covid-19 que les non-vaccinées », résument les auteurs de deux rapports scientifiques publiés lundi 11 octobre.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Publié le 12 octobre 2021

Lueur d’espoir dans ciel automnal. Le lundi 11 octobre, ont été publiés deux rapports scientifiques prouvant l’efficacité de la vaccination notamment face au variant Delta. Les deux rapports ont été réalisés par EPI-Phare, un groupement d’intérêt scientifique placé sous la double tutelle de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM).

En tout, les chercheurs d’Epi-Phare ont comparé les données de 11 millions de personnes vaccinées de plus de 50 ans avec celles de 11 millions de personnes non vaccinées dans la même tranche d’âge, sur une période allant du 27 décembre 2020 (début de la vaccination en France) au 20 juillet dernier. Leur constat ? « Les personnes vaccinées ont neuf fois moins de risques d’être hospitalisées ou de décéder de la Covid-19 que les personnes non vaccinées » a expliqué à l’AFP l’épidémiologiste Mahmoud Zureik, directeur de la structure Epi-Phare. Autre fait rassurant : chez les sujets vaccinés, la baisse du risque d’hospitalisation pour Covid-19 semble persister dans le temps. Chez les 75 ans et plus, elle atteint toujours 94 % pour Pfizer après cinq mois de suivi ; chez les 50 -74 ans, 96 % et 97 % après respectivement trois-quatre mois et quatre-cinq mois.

Côté israélien, une étude publiée le 7 octobre (NEJM) montre que les personnes ayant reçu une troisième dose de Pfizer auraient 19,5 fois moins de risque de faire une forme sévère de Covid-19 que celles n’ayant reçu que deux doses. A l’heure actuelle, 75.5% des Français ont reçu au moins une dose de vaccin, 73.2% ont reçu toutes les doses requises. Il reste à vacciner 24.5% des Français.

Vous pourriez aimer aussi

Manifestations anti passe sanitaire, la fin de la gronde ?

La pluie n’a pas découragé samedi 2 octobre, les manifestants dénonçant partout en France l’extension du passe sanitaire.

Un contenu proposé par Une plume et des gens
Yannick Jadot

5 choses à savoir sur Yannick Jadot, candidat des Verts

Au terme d’une primaire pleine de suspense, les écologistes ont désigné Yannick Jadot comme candidat à l’élection présidentielle.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Indo-Pacifique, une zone, des grandes puissances

La récente commande de sous-marins américains par l'Australie a mis en lumière l’importance de l’espace Indo-Pacifique, carrefour stratégique mondial.

Un contenu proposé par Une plume et des gens