Les grèves et la résilience

Les grèves et la résilience

Pendant les fêtes, j’étais en vacances, ce qui m’a donné l’occasion de rencontres qui m’ont permis de prendre un peu de recul avec la situation sociale.

Un contenu proposé par Le blog d'Antoine Nouis

Publié le 6 janvier 2020

Auteur : Antoine Nouis

Trois remarques.

D’abord l’étonnement vu de l’étranger de la tension des relations sociales. Une amie hollandaise vivant en France depuis vingt ans m’a dit qu’elle ne comprenait toujours pas cette particularité française. Elle m’a dit qu’aux Pays-Bas, les fonctionnaires n’avaient pas le droit de faire grève, et ce pays n’est pas une dictature… il est même parfois considéré comme un modèle de démocratie. Cette tension se révèle dans la haine – il n’y a pas d’autres mots – que suscite le président Macron chez certains. On a le droit d’avoir un regard critique sur la réforme des retraites, mais pourquoi tant de haine ?

Ensuite, le caractère très parisien du conflit. À Strasbourg, à Marseille et à Nîmes, la vie est peu perturbée par les grèves. Du coup, je m’interroge sur la popularité du mouvement qui est soutenu par la majorité des Français. J’aimerais qu’un sondage dise non pas ce qu’en pensent les Français, mais ce qu’en pensent les Franciliens qui sont les plus gênés par le mouvement.

Enfin, en tant que Parisien, je voudrais saluer l’énergie de mes voisins, notamment ceux qui habitent en banlieue. Régulièrement je reçois le témoignage de personnes qui depuis plus de vingt jours font parfois de deux à quatre heures de transport/marche par jour pour aller au travail, et ils y vont toujours, malgré les galères. On parle des difficultés économiques des commerçants, je pense que les marchands de vélos, de patinettes et de baskets ont fait un bon mois ! Le courage, la résilience et la conscience professionnelle de ces employés sont pour moi une vraie source d’espérance pour l’avenir de notre pays.

Vous pourriez aimer aussi

« Une vie cachée » : un film à ne pas rater !

Le théologien Antoine Nouis nous donne de très bonnes raisons d'aller voir ce film de Terence Malick. Une histoire vraie où il est question de convictions et de savoir jusqu'où on est prêt à aller pour les assumer.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
La réforme des retraites et le respect des autorités

La réforme des retraites et le respect des autorités

Peut-on remettre en cause les actions d'un pouvoir légitimement élu ? S'inspirant du Livre des Psaumes, le théologien Antoine Nouis analyse le mouvement social qui secoue actuellement le pays.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
Violences faites aux femmes

Violences faites aux femmes

S’il est important que la loi protège, il est aussi important de prévenir les violences par l’éducation, et les Églises sont les premières concernées. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le blog d’Antoine Nouis

Un regard sur l’actualité religieuse et sociétale : vie des églises, politique, éthique… A travers ce blog, le pasteur et théologien Antoine Nouis s’intéresse au fait religieux sous toutes ses formes.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram