Noël, la rencontre improbable des extrêmes
Réflexion

Noël, la rencontre improbable des extrêmes

Le miracle incroyable… peut-être le vrai miracle de Noël, c’est qu’il arrive que les extrêmes se rejoignent.

Un contenu proposé par Le blog d'Antoine Nouis

Publié le 24 décembre 2020

Auteur : Antoine Nouis

Noël est la fête des enfants… comme tous les grands-parents, rien ne me réjouit plus que de voir leur attente, leurs sourires, leur joie devant la fête et la perspective des cadeaux. On joue à leur parler du Père Noël et ils font semblant d’y croire. Bien sûr, nous savons bien que ce n’est pas la vraie vie, la vraie vie, elle se joue dans les Ehpad, dans les salles de réanimation et les foyers de l’Armée du Salut. C’est là que l’Évangile trouve sa pertinence.

Dans l’évangile de Luc, Jésus né dans une étable d’un couple qui est sur les routes de l’exil. Dans l’évangile de Matthieu, sa naissance a provoqué le massacre des enfants de Bethléem. Par un habile retournement, notre société a fabriqué l’antonyme du Jésus des évangiles en présentant un Père Noël replet et souriant, la hotte pleine de tous les produits de consommation dont notre monde nous fait croire qu’ils sont nécessaires à notre bonheur. Noël est une belle fête, mais est-ce qu’il ne faudrait pas sortir de l’ambiguïté et dans un élan de lucidité dire ce qu’elle est : une fête païenne, ou au moins athée du Jésus de l’évangile.

Je ne vais pas être hypocrite : le grand-père que je suis aime Noël, mais le croyant que je suis aussi sait bien que si la fête est une occasion de reconnaissance – et la reconnaissance est au fondement de la foi – la façon de la célébrer n’a pas grand-chose à voir avec le Christ des évangiles.

Le miracle incroyable… peut-être le vrai miracle de Noël, c’est qu’il arrive que les extrêmes se rejoignent.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez-vous compter l’histoire du Père Noël

Un voyage dans le temps et dans le monde sur la portée symbolique et la signification de Noël. “Le Père Noël et ses ancêtres” est à voir en replay sur arte.tv.

Un contenu proposé par Réforme

Noël, c’est Dieu qui croit en l’humain

Le coronavirus a perturbé les célébrations pascales du printemps passé. Va-t-il aussi nous priver de Nativité ?

Un contenu proposé par Réformés

Monsieur bonhomme de neige

Mon calendrier de l'Avent 2020 pour partager jour après jour quelques surprenantes anecdotes autour de Noël.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le blog d’Antoine Nouis

Un regard sur l’actualité religieuse et sociétale : vie des églises, politique, éthique… A travers ce blog, le pasteur et théologien Antoine Nouis s’intéresse au fait religieux sous toutes ses formes.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast