Anne-Laure Danet, pasteure et responsable du service des relations avec les Églises chrétiennes de la Fédération Protestante de France (FPF), commente l’autobiographie du pape François, Vivre mon histoire à travers la grande Histoire, en offrant un aperçu intime et profond du parcours spirituel et personnel du pontife. Le livre, publié par HarperCollins, est une exploration sincère de son passé, mêlant anecdotes personnelles et réflexions sur son cheminement spirituel.
Le récit commence avec son enfance durant la Seconde Guerre mondiale, évoquant des souvenirs de sa grand-mère Rosa, dont la foi profonde a eu un impact durable sur lui. Ses expériences, des moments quotidiens de sa jeunesse aux rencontres avec la foi et le monde qui l’entoure, sont entrelacées avec sa relation en évolution avec Dieu.
La foi du pape en Christ est au cœur de ses mémoires, et tout au long du livre, il réfléchit sur les défis et les doutes qui ont façonné son chemin spirituel. Son histoire n’est pas celle d’une certitude tranquille mais d’une relation dynamique, parfois tumultueuse, avec Dieu. Cette ouverture à questionner sa propre foi apporte de la profondeur à son récit, révélant un individu façonné par ses rencontres avec les autres et par une foi qui informe constamment sa vision du monde.
Les mémoires abordent des événements mondiaux majeurs qui ont marqué la vie du pape François, depuis les horreurs de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la chute du mur de Berlin et l’impact des bombes atomiques. À travers ces jalons historiques, il réfléchit à la souffrance du monde et à l’espoir durable qu’il trouve dans sa foi. Ses expériences sont filtrées à travers le prisme de son catholicisme, offrant une perspective pleine d’espoir malgré les ténèbres de l’histoire humaine.
Le pape François raconte aussi son parcours œcuménique, en particulier l’influence de sa grand-mère et sa première rencontre avec l’Armée du Salut, ce qui a approfondi sa compréhension de l’unité chrétienne. Le livre met en lumière son engagement envers la mission plus large de l’Église et ses efforts pour la guider à travers diverses crises, y compris les scandales et les divisions, en revenant toujours à l’essentiel de la mission de l’Église : diffuser l’Évangile.
Le leadership du pape est présenté comme une forme de résilience, axée sur la mission et le dialogue interreligieux. Son approche de la mission de l’Église, en particulier ses relations avec les autres dénominations chrétiennes et les religions, est fondée sur la paix et la coopération. Les mémoires sont un appel à l’action, incitant les autres à s’engager profondément dans leur foi et à prendre des risques pour le bien commun. C’est un rappel poignant de l’importance de l’espoir, de l’unité et de la paix pour naviguer à travers les défis personnels et mondiaux.
Première diffusion le 7 février 2025
Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : Anne-Laure Danet
Entretien mené par : David Gonzalez
Technique : Quentin Sondag