Le débat sur la restitution des objets d’art africains oscille entre le désir de réparation historique et les défis liés à la conservation et à l’accessibilité. D’une part, des voix réclament le retour de ces œuvres, arguant que leur acquisition pendant la colonisation fut marquée par l’injustice. D’autre part, les musées internationaux mettent en avant leur rôle dans la préservation et la diffusion de ces objets à un large public.
La question de la restitution des oeuvres soulève également le dilemme de l’identification du propriétaire : entre Etats, communautés d’origine ou descendants directs. La crainte que cela ouvre la voie à une série interminable de demandes similaires et le souci de protection des collections contre les aléas politiques sont aussi des sujets de désaccord.
La solution semble résider dans une démarche collaborative et respectueuse, où la préservation du patrimoine culturel prévaut, soulignant l’importance d’un dialogue entre nations pour une approche équitable et respectueuse de la diversité culturelle.
Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : Pierre de Maret
Captation : Jean-Luc Mouton
Restituer ou pas les objets d’arts africains ?
Pierre de Maret est professeur d'archéologie et d'anthropologie à l'Université libre de Bruxelles. Pour lui, rendre les objets d’arts aux anciens pays colonisés s’impose mais à certaines conditions. Explications.