Discours de haine, puissance de vie

La parole d'Anne Faisandier, pasteure de l’Église protestante unie de Marseille.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Auteur : Anne Faisandier

Publié le 25 janvier 2016

Le texte auquel je me suis intéressée aujourd’hui se trouve dans l’Ancien Testament dans le livre de l’Exode, exactement au 1er chapitre de ce livre de l’Exode.

C’est un texte qui a dû être écrit il y a environ 2 500 ans et qui met en lumière de façon extraordinairement actuelle, comment un discours de haine est mis en place.

Il s’agit de l’histoire du peuple hébreu qui est émigré en Égypte et de la façon dont petit à petit il va passer du statut d’émigré au statut d’étranger, et puis d’étranger à celui d’ennemi.

Et de celui d’ennemi à celui de menace et même de personne à abattre, puisque le texte se termine par la mise en place de la part de Pharaon – donc le roi d’Égypte –  d’une réelle machination pour organiser un génocide ou tous les enfants mâle doivent être exterminés. […]

Dans la même rubrique...

Découverte archéologique en Israël

Une étude menée par le chimiste Yuval Goren de l’université Ben-Gourion du Néguev, a permis d’authentifier une “bulle” remontant à Jéroboam II, souverain du royaume d’Israël au VIIIe siècle avant notre ère.

Un contenu proposé par Réforme

Demain, seuls les paranoïaques survivront-ils ?

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique sur le thème de la paranoïa.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Jean n’est pas la lumière

Le troisième dimanche de l’avent présente le personnage du Baptiseur à travers le quatrième évangile. Le théologien Antoine Nouis analyse Jean 1, 6-8 et 19-28.

Un contenu proposé par Campus protestant

Noël, tout sauf le sacrifice

Outre le merveilleux qui s’exprime dans la naissance du nouveau-né de Bethléem, Noël charrie son lot de malheur.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pasteurdudimanche.fr

Un blog vidéo qui propose une parole d’un pasteur le dimanche soir, après celle du matin au temple. Chaque intervention dure 2 minutes.

Derniers contenus du partenaire