Est-ce trop difficile et lourd ? Peut-être, mais pour avancer dans cette voie il faut pratiquer la politique des petits pas. La foi ? C’est pour elle la vraie définition du courage.

Dans cette vidéo, Christiane Enamé, chrétienne protestante évangélique, partage ses convictions et son engagement envers le bien commun, profondément enracinés dans sa foi et ses valeurs chrétiennes. Elle exprime un désir sincère d’aider son prochain, une aspiration qui découle directement de ses croyances évangéliques. Christiane cite un verset biblique qui lui est particulièrement important, 1 Corinthiens 13:13, mettant en lumière les qualités de l’amour chrétien telles que la patience, la bienveillance, le soutien, l’aide à la croissance d’autrui et la capacité de pardonner. Ces valeurs sont au cœur de sa démarche de vie et de ses interactions avec les autres.

Elle aborde l’impact de sa culture protestante évangélique dans sa quête d’excellence, non pas de perfection, mais d’un effort constant pour faire de son mieux. Christiane souligne l’importance de la collaboration et de l’unité au sein de la communauté chrétienne, reconnaissant que les accomplissements ne sont pas le fruit d’efforts individuels, mais plutôt le résultat d’un travail collectif, en dépit des différences individuelles.

Dans son discours, Christiane fait référence à des figures bibliques inspirantes, telles que Néhémie et Esther. Néhémie est admiré pour son dévouement envers les autres et son sacrifice personnel pour le bien de son peuple, tandis qu’Esther est un modèle de courage, prenant des risques considérables pour le salut de sa communauté.

Elle encourage vivement à donner aux autres sans attendre de récompense, mettant en avant la joie et la gratification qui découlent de l’altruisme chrétien. Christiane insiste sur l’importance de la bienveillance, et de l’écoute des besoins d’autrui pour servir le bien commun. Elle invite chacun, dans l’esprit de la foi évangélique, à commencer par des actions modestes dans son environnement immédiat, en répondant aux besoins qu’ils peuvent satisfaire, et en faisant preuve de courage et de foi dans leurs actions.

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Réalisation : Quentin Sondag