Un appel à vivre une éthique de la perte qui nous ouvre les portes de la véritable joie et de la communion avec le monde.
Madeleine Wieger, professeure à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg, aborde avec profondeur la question du mal à travers les prismes de la théologie, sans toutefois perdre de vue la simplicité du message de Jésus. La force de son témoignage c’est l’association d’une analyse de théologienne, qui s’appuie sur l’étude approfondie de la Bible, et d’une vie de mise en pratique quotidienne des principes chrétiens. Madeleine Wieger nous partage ses observations et réflexions sur la nature et l’étendue du mal, la mortalité, et l’éphémère.
Pour elle, la dialectique entre mal et grâce permet de conceptualiser le mal non seulement comme une force opposée mais comme quelque chose qui peut être enveloppé et dépassé par une réalité plus grande et plus positive triomphante : la grâce de Dieu.
Madeleine Wieger souligne l’importance de la responsabilité individuelle et collective dans la confrontation au mal. Au mal structurel et systémique on doit opposer le bien qui, à l’inverse, nécessite une incarnation, un engagement personnel qui se manifeste dans l’action et la relation.
L’enseignante explore la notion de perte comme une éthique vitale dans la réponse au mal, où perdre sa dignité, son temps, ou ses ressources matérielles devient un moyen de résonance plus profonde avec les autres et avec le monde. Cette perte, loin d’être vue négativement, est présentée comme un chemin vers une plus grande fluidité d’existence et une joie authentique, reflétant une compréhension du sacrifice et de l’engagement qui sont centraux dans la pratique de la foi telle que Jésus nous l’a enseignée et incarné.
En somme, Madeleine Wieger nous encourage à considérer la grâce comme une dynamique à embrasser, un mouvement puissant pour faire face au mal et elle nous encourage à donner un visage au bien.
Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Coordination : Anne-Valérie Gaillard, Claire Duizabo
Equipe technique : Alban Robert, Quentin Sondag, Horizontalpictures.com et Cédric Paulhiac