37e édition du Kirchentag : cap sur la confiance

Refaire le monde et se ressourcer au contact d’autres chrétiens, c’est le pari de cette rencontre XXL organisée tous les deux ans par les Églises protestantes en Allemagne.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 23 avril 2019

Auteur : Caroline Lehmann

Du 19 au 23 juin, l’UEPAL sera à nouveau présente lors de cette 37e édition en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

100000 visiteurs attendus, 30000 acteurs mobilisés pour 2 500 événements sur quatre jours dans la huitième plus grande ville d’Allemagne… Ces chiffres peuvent impressionner, même celles et ceux qui ont participé au grand rassemblement Protestants en fête il y a un peu moins de deux ans à Strasbourg. Les «habitués du Kirchentag» – et ils sont nombreux à s’y rendre tous les deux ans depuis l’Alsace et la Moselle – le savent : on ne revient pas tout à fait pareil d’une telle expérience. Cultes géants et festifs, forums où interviennent des personnalités y compris parfois des grandes pointures du monde politique, spectacles, expositions, et aussi rencontres fortuites ou pas, voilà la recette gagnante de ce rendez-vous qui stimule la foi et le témoignage chrétiens.
Pour cette édition 2019, le thème du Kirchentag sera la confiance, en résonnance avec un passage biblique de l’Ancien Testament : «Quelle est cette confiance sur laquelle tu te reposes ?»(2 Rois 18, v. 19). Alors que nos sociétés sont traversées par le doute, les violences et la peur, les interpellations ne manqueront pas pour réhabiliter cette attitude et oser la décliner concrètement, aussi bien individuellement que collectivement.

Un stand sous l’égide de la Fédération protestante de France

Plusieurs Églises protestantes en France dont l’UEPAL et l’Église protestante unie de France seront présentes à Dortmund, au moyen d’un espace de 36 m2 dédiés. Trois thématiques seront mises en avant sur ce stand de la FPF : l’Europe, l’environnement, ainsi que l’accueil des réfugiés et autres personnes en détresse (en lien avec la Fédération de l’entraide protestante). Par ailleurs, la pasteure Anne-Laure Dannet (ÉPUdF) proposera une animation biblique et le pasteur Robin Sautter (ÉPUdF) une conférence sur les initiatives et le label Église verte. Plusieurs paroisses de l’UEPAL ainsi que le Château du Liebfrauenberg proposeront des déplacements en car et un hébergement pour participer au Kirchentag.

Plus d’infos sur www.liebfrauenberg.com, au 03 88 09 31 21 ou auprès de votre pasteur. On peut aussi organiser son séjour directement via le site www.kirchentag.de.

Sur le même thème

En Allemagne, les liens complexes entre christianisme et extrême droite

Un parti d’extrême droite exclu du Kirchentag

Le pasteur allemand Bernd Becker partage son inquiétude face au parti d’extrême droite, Alternative pour l’Allemagne.

Un contenu proposé par Réformés
Retour sur le Kirchentag

Retour sur le Kirchentag

A travers quelques mots clés emblématiques, le récit de la pasteure Marianne von Allmen-Kohler sur le grand rassemblement qui s'est tenu du 24 au 28 mai 2017 à Berlin.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Le Kirchentag

Le Kirchentag

Du 24 au 28 mai se tient à Berlin le plus grand rassemblement protestant d'Europe. Retour sur l'histoire du Kirchentag qui célèbre cette année le 500e anniversaire de l’affichage des Thèses de Luther.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 42 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants