Portraits de paroisses et d'églises
6 paroisses à découvrir dans le Sud de la France
Actuellement en vacances dans le Sud de la France ? Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir une paroisse protestante ?
Portraits de paroisses et d'églises
Actuellement en vacances dans le Sud de la France ? Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir une paroisse protestante ?
A la découverte des paroisses protestantes françaises.
Le temple de Pontaix, situé dans la Drôme, territoire protestant, revêt une histoire bien particulière, notamment en ce qui concerne ses peintures murales, découvertes dans les années 1970.
Le temple protestant de Mâcon a reçu le label « Architecture contemporaine remarquable ». Une récompense qui en fait un bâtiment bien intégré dans la cité et pas uniquement pour ses lignes verticales et ses plans inclinés.
Le 21 septembre prochain, l’Eglise protestante unie de Montbéliard fêtera les 500 ans de l’arrivée de la Réforme, enseignée par Guillaume Farel, dans la région. L’occasion de visiter le chantier du temple Saint-Martin, en pleine rénovation.
Le Synode national de l’EPUdF sera accueilli début mai par la paroisse de Toulon. Une vraie reconnaissance pour la communauté protestante toulonnaise, soucieuse de s’ouvrir vers l’extérieur à travers diverses actions dont la création d’un jardin biblique.
L’Oratoire du Louvre figure parmi les plus importantes paroisses protestantes parisiennes. Située en plein centre de Paris, l’Eglise de l’Oratoire du Louvre, protestante depuis 1811, affiche un libéralisme assumé.
En Alsace, l'église méthodiste de Muntzenheim, fondée au XIXe siècle, incarne au quotidien la théologie de John Wesley.
La gratitude est-elle un muscle ou un trait de caractère ? Quels sont réellement les bienfaits de la reconnaissance pour nos vies ? Réponses d'experts.
Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel
Est-ce le même Israël dans la Bible que l’État d’Israël actuel ? La réponse d'un théologien.
Un contenu proposé par 1001questions.fr
Le 15 novembre, l’Espace Gruyère de Bulle accueillera plus de 2 000 participants pour One’ 2025. Témoignages, conférences, stands et louange rythmeront cette journée placée sous le thème « Unis par Celui qui nous rassemble ».
Un contenu proposé par Évangeliques.info
À Marseille, la déprogrammation de dernière minute du film « Sacré-Cœur » par la mairie a provoqué une vive polémique sur la liberté d’expression et la laïcité. Quelques jours plus tard, la justice a rétabli le droit fondamental à la diffusion artistique, tandis que le film poursuit son impressionnant succès en salles.
Un contenu proposé par Info Chrétienne
L’histoire du Bon Samaritain (Luc 10.25-37) est une allégorie de la loi.
Un contenu proposé par Proteste
Le musée du Louvre consacre une exposition à Jacques-Louis David, peintre officiel de l'Empire, au parcours plus complexe qu'on le croit parfois.
Un contenu proposé par Réforme
© 2025 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com