Portraits de paroisses et d'églises
6 paroisses à découvrir dans le Sud de la France
Actuellement en vacances dans le Sud de la France ? Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir une paroisse protestante ?
Portraits de paroisses et d'églises
Actuellement en vacances dans le Sud de la France ? Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir une paroisse protestante ?
A la découverte des paroisses protestantes françaises.
Le temple de Pontaix, situé dans la Drôme, territoire protestant, revêt une histoire bien particulière, notamment en ce qui concerne ses peintures murales, découvertes dans les années 1970.
Le temple protestant de Mâcon a reçu le label « Architecture contemporaine remarquable ». Une récompense qui en fait un bâtiment bien intégré dans la cité et pas uniquement pour ses lignes verticales et ses plans inclinés.
Le 21 septembre prochain, l’Eglise protestante unie de Montbéliard fêtera les 500 ans de l’arrivée de la Réforme, enseignée par Guillaume Farel, dans la région. L’occasion de visiter le chantier du temple Saint-Martin, en pleine rénovation.
Le Synode national de l’EPUdF sera accueilli début mai par la paroisse de Toulon. Une vraie reconnaissance pour la communauté protestante toulonnaise, soucieuse de s’ouvrir vers l’extérieur à travers diverses actions dont la création d’un jardin biblique.
L’Oratoire du Louvre figure parmi les plus importantes paroisses protestantes parisiennes. Située en plein centre de Paris, l’Eglise de l’Oratoire du Louvre, protestante depuis 1811, affiche un libéralisme assumé.
En Alsace, l'église méthodiste de Muntzenheim, fondée au XIXe siècle, incarne au quotidien la théologie de John Wesley.
La croyance en cet animal mythique qu’est la licorne remonte à l’Antiquité et se retrouve dans des récits un peu partout dans le monde, jusqu’en Chine. Le musée de Cluny rappelle quelques-unes de ces belles histoires à travers une riche exposition.
Un contenu proposé par Paroles Protestantes Paris
L’intérêt du document de la FPF sur la transidentité, à qui certains mouvements militants reprochent de ne pas aller assez loin, est de donner des outils de réflexion et des recommandations pastorales à des Églises confrontées à des questions nouvelles.
Un contenu proposé par Réforme
L’association Rivage, née en 1990 (un an après la deuxième équipe mobile de soins palliatifs de France au CHU Grenoble-Alpes), soutient les patients en fin de vie et leur famille. Pour autant, on reste seul face à la mort.
Un contenu proposé par Proteste
Le point de vue de Thierry Le Gall, directeur du service pastoral du Cnef auprès des parlementaires, pour « L’œil de Réforme ».
Un contenu proposé par Réforme
L’espérance n’est pas un simple sentiment vaporeux ou une attente passive. C’est une discipline théologique et intérieure de longue haleine qui, à l’instar de l’athlétisme de haut niveau, exige souffle, détermination et entraînement quotidien.
Un contenu proposé par Réformés.ch
Injustement oublié, André Chamson fut pourtant l'un des témoins les plus lucides de la France sous l'Occupation. La réédition du Puits des miracles lui rend sa juste place.
Un contenu proposé par Réforme
© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com